La Royal Air Maroc programme des vols quotidiens de et vers Montréal

La levée de la suspension des vols directs entre le Maroc et le Canada, décidée la semaine dernière, a permis à la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) de reprendre ses vols entre Casablanca et Montréal. À cette occasion, la RAM a décidé de mettre le paquet en programmant un vol par jour.

En effet, la forte communauté marocaine au Canada, précisément dans la province du Québec, a amené la RAM à mettre le paquet pour faire face à la forte demande. Il faut dire que les ressortissants marocains établis au Canada ne sont pas les seuls à constituer cette forte demande, puisque les ressortissants des pays africains utilisent l'aéroport de Casablanca comme escale pour rejoindre leurs pays respectifs.

Selon le site Air Journal, la Royal Air Maroc utilise son Boeing 787-9 Dreamliner pour transporter ses passagers entre le Maroc et le Canada. Avec 276 places économiques et 26 sièges en classe affaires, la RAM peut transporter quotidiennement 302 passagers. Les départs sont programmés en novembre à 17 h 20 pour arriver à 20 h 50, les vols retour quittant l'aéroport Montréal-Pierre Elliot Trudeau à 20 h 35 pour se poser le lendemain à 9 h 00 au niveau de l'aéroport Mohammed V.

Voyage & Immigration Visa étudiant : Campus France dévoile les dates limites pour l'année 2024-2025

Pour rappel, les vols directs entre Casablanca et Montréal ont été suspendus le 29 août 2021 par les autorités canadiennes pour des raisons liées à la situation sanitaire au royaume chérifien. À l'époque, les contaminations au coronavirus au Maroc ont connu une forte hausse et ont causé des centaines de décès. La situation s'est améliorée, d'où la décision de lever la suspension.

Le Canada aurait suspendu les vols vers le Maroc en raison d'une crise de confiance

Mais il semblerait que ce n'est pas l'augmentation des cas de contamination qui a amené le gouvernement canadien à suspendre ses vols aériens directs avec le Maroc. Un incident jugé grave a remis en cause la confiance des autorités d'Ottawa en les mesures marocaines contre le Covid-19. La décision de suspendre les vols directs était venue le jour-même où des ressortissants britanniques avaient été arrêtés à Agadir pour une histoire de tests PCR falsifiés.

En fait, le gouvernement canadien n'a pas parlé clairement de confiance, mais c'est ce qui ressortait de son communiqué diffusé 10 jours plus tard et qui évoquait justement cette suspension des vols entre les deux pays. « Durant cette période, les passagers qui se rendent au Canada depuis le Maroc par un itinéraire indirect devront obtenir le résultat négatif d’un test moléculaire pour la Covid-19 dans un pays tiers, et ce, avant de poursuivre leur voyage vers le Canada », était-il écrit dans le communiqué en question. Le Canada exige donc un test négatif dans un pays tiers, et non au Maroc.


Vous aimez cet article ? Partagez !