L'Ambassadeur d'Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, a été reçu à l'Élysée et au Quai d'Orsay, a indiqué ce samedi 15 janvier un communiqué de l'Ambassade d'Algérie en France. Lors des rencontres, les deux parties ont plaidé pour un nouveau départ des relations entre l'Algérie et la France.
Les relations entre Alger et Paris ont connu une embrouille sans pareille durant les derniers mois de l'année écoulée. L'ambassadeur d'Algérie en France avait d'ailleurs été rappelé pour « consultation » le 2 octobre 2021 en guise de protestation contre les propos tenus quelques jours auparavant par le président français Emmanuel Macron à l'égard de l'Algérie.
Réchauffement des relations entre Alger et Paris
Mais voilà, tout semble rentrer dans l'ordre depuis quelques semaines entre les deux pays. Leurs relations connaissent un réchauffement et l'ambassadeur d'Alger à Paris, Mohamed-Antar Daoud, a repris ses fonctions le 6 janvier dernier. Une semaine plus tard, soit le 13 janvier, ce dernier a été reçu à l'Élysée et au Quai d'Orsay. C'est ce qu'a indiqué ce samedi 15 janvier 2022 l'ambassade de l'Algérie en France dans un communiqué.
Politique Déclaration lunaire de la députée Sarah Knafo sur l'Algérie
« L'Ambassadeur Mohamed-Antar Daoud a été reçu successivement, jeudi 13 janvier 2022, par le secrétaire général de l'Élysée, M. Alexis Kohler et la Directrice Afrique du Nord et Moyen Orient, au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Mme Anne Gueguen », peut-on lire dans le communiqué de l'ambassade d'Algérie en France.
Lors des rencontres, « les interlocuteurs français se sont félicités de la reprise des contacts entre les deux parties et émis le souhait de voir le retour de l'ambassadeur marquer une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays », souligne la même source.
Des consultations politiques le 31 janvier à Alger
Ainsi, le SG de l'Élysée a réitéré la volonté des autorités françaises « à préserver le caractère exceptionnel de nos relations et à les inscrire dans un esprit d'apaisement, de confiance et de respect mutuel ».
Lors de son entrevue avec la directrice Afrique du Nord et Moyen-Orient au MEAE, « le diplomate algérien a notifié à la partie française l'accord des autorités algériennes pour la tenue, à Alger, le 31 janvier 2022, des Consultations politiques au niveau des Secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères », ajoute encore le communiqué.
Politique Première réaction officielle de la France à l'arrestation de Boualem Sansal (Vidéo)
Vers la réouverture du Consulat d'Algérie à Melun
Par ailleurs, indique la même source, Mohamed-Antar Daoud a introduit à l'occasion une demande pour « la réouverture du Consulat d'Algérie à Melun et aborder la question de la coopération consulaire dont notamment celle relative à l'attribution des visas et titres de séjour » aux Algériens.
L'ambassadeur algérien et ses hôtes « ont largement évoqué la question de la tenue à Alger de la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) », ajoute le même communiqué.