L'Algérie est omniprésente dans la campagne électorale pour la présidentielle française d'avril 2022. Elle est au cœur des débats entre les différents candidats. Dans cette conjoncture où les débats sont souvent tournés vers le passée, certains candidats ont choisi de regarder vers l'avenir en impliquant des compétences algériennes dans leurs campagnes. C'est le cas d'Emmanuel Macron, qui compte sur la franco-algérienne Sabrina Roubache.

Ainsi, Sabrina Roubache, dont le grand le grand-père maternel était arrivé à Salon-de-Provence en 1947 avec ses quatre femmes et ses quarante-trois enfants, est devenu les yeux et les oreilles d'Emmanuel Macron à Marseille. Ses parents se sont mariés en 1971. Le père, Hamid, est maçon-coffreur et la mère, Zenna, travaille aux champs et à la conserverie. Ils sont arrivés de l'Est algérien en 1972. Sabrina Roubache est la troisième d'une fratrie soudée de 6 enfants : cinq filles, un garçon. La productrice et conseillère régionale (DVD) de Provence-Alpes-Côte d'Azur est devenue, à 45 ans, une personnalité centrale de la cité phocéenne.

Sabrina Roubache, un exemple de réussite

Sabrina Roubeche, qui est un exemple de réussite, a pris du galon sur le terrain politique marseillais. À chaque venue d'Emmanuel Macron, elle se retrouve aux avant-postes. Elle observe tout ce qui se passe autour du président français. Elle est également écoutée par ce dernier, qui fait confiance à son expertise.

À lire aussi :  Réduction du nombre visas pour les Algériens : Un député français s’insurge

De confession musulmane, Sabrina a joué un grand rôle dans le rapprochement entre les macronistes et Renaud Muselier (LR) lors des élections régionales de juin 2021 en Paca. Elle est conseillère régionale chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la lutte contre le harcèlement scolaire.

La franco-algerienne a rencontré le couple Macron en novembre 2016, lors d'un dîner à Marseille. Elle a tout de suite eu un coup de cœur pour Brigitte Macron. Les deux femmes se sont rendues ensemble à deux reprises à Félix-Pyat, en 2017 et 2019, dans la salle de boxe de la cité.

Sabrina Roubache a accompagné Emmanuel Macron dans de nombreuses étapes cruciales de sa trajectoire politique et de son ascension. « Emmanuel Macron incarne, à l'étranger, la réussite à la française. Les gens qui pensent que le pouvoir l'a changé se trompent. Il est resté identique dans ce qu'il est, alors que nous avons modifié notre regard sur lui. Nous ne sommes plus les mêmes quand le costume n'est plus le même. Emmanuel Macron est invariable : on s'écrit et on se parle de la même manière depuis qu'il est président », a-t-elle affirmé.

Très active, Sabrina Roubache est à l'origine de la rencontre entre le couple Macron et le Pr Didier Raoult. Elle est une pièce maîtresse dans la préparation des visites d'Emmanuel Macron à Marseille. Grace à elle, le président est au courant de ce qui se passe dans les coulisses de la cité phocéenne. Le président français compte ainsi sur la loyauté de la franco-algerienne pour ces élections présidentielles qui se jouent sur l'immigration, la diversité, l'islame et d'autres thématiques encores imposées par l'extrême droite.