Algérie-Cameroun : Hafid Derradji enterre les espoirs des Algériens

Hafid Derradji - Bakary Gassama

À l'approche de la date fatidique du 21 avril fixée par la FIFA pour l'examen du recours introduit par la FAF quant au match Algérie-Cameroun, les commentaires vont bon train du côté des supporters algériens et des spécialistes du football. Face à ces flux incessant, le journaliste de beIN SPORTS Hafid Derradji, commentateur apprécié en Algérie, est sorti de son silence en apportant son point de vue sur cette affaire.

Une bonne partie des supporters algériens ne désespère toujours pas de voir la FIFA trancher en faveur de la sélection algérienne dans l'affaire du match qui l'avait opposée le 29 mars à l'équipe du Cameroun. Pour eux, le résultat de la rencontre a été faussé par l'arbitre gambien Bakary Gassama. Ce dernier aurait, selon eux, influé par ses décisions sur le résultat.

Pour ces nombreux supporters algériens, l'arbitre aurait même été « acheté » par les Camerounais et des preuves de « corruption » contre Bakary Gassama seraient même sur le bureau de la Commission de discipline de la FIFA. La sortie d'un journaliste égyptien dans la soirée du 15 avril sur la chaine OnTimes Sports a ajouté du crédit aux affirmations des supporters algériens.

En révélant que la FIFA détenait de preuves de corruption de l'arbitre Bakary Gassama, le journaliste et critique sportif Maher Genina a affirmé que « l'enquête de la FIFA sur cette affaire a pris une autre tournure, avec de nouveaux éléments en faveur du football algérien ». Ce qui voudrait dire que la FIFA détiendrait des preuves accablantes contre l'arbitre et devrait décider de faire rejouer le match Algérie-Cameroun.

Hafid Derradji appelle à « cesser de vendre des illusions » aux supporters algériens

Mais la sortie ce samedi 16 avril du célèbre journaliste algérien Hafid Derradi vient doucher les derniers espoirs des supporters algériens. En effet, dans une lettre publiée par le quotidien arabophone Al Araby, qui paraît à Londres, Hafid Derradji a appelé d'emblée à « cesser de vendre des illusions aux supporters algériens » à propos de l'affaire du match Algérie-Cameroun.

Hafid Derradji a affirmé « s'être abstenu » de parler du match Algérie-Cameroun pour ne « pas heurter les sentiments » des supporters algériens. Mais à l'approche de la date du 21 avril fixée par la FIFA pour l'examen du recours de la FAF, il a décidé de sortir de son silence. « Je m'exprime avec réserve afin de ne pas choquer ceux parmi nos supporters qui gardent encore un espoir de faire rejouer le match », explique-t-il.

Pour Hafid Derradji, « les erreurs d'arbitrages, quels que soient leurs degrés, ne constituent en aucun cas un motif pour la FIFA de faire rejouer un match ». Pour lui, « seules des preuves de corruption avérées contre l'arbitre pourraient être prises en compte par la FIFA lors de l'étude du dossier du match Algérie-Cameroun ». Et c'est « l'absence de ces preuves » qui a alimenté « les rumeurs les plus folles » sur cette affaire, ajoute-t-il.

La FAF n'a présenté « aucune preuve » à la FIFA contre l'arbitre Gassama, selon Hafid Derradji

Dans sa lettre, Hafid Derradji, qui a tiré à boulets rouges sur l'arbitre Gassama, n'a pas pour autant caché son scepticisme concernant le verdict de la FIFA. « Il est vrai que l'élimination de l'Algérie du Mondial 2022 est amère, mais il faudra arrêter de vendre des illusions aux Algériens et réfléchissions plutôt à l'avenir de notre football », écrit-il.

« L'infime espoir de voir la FIFA décider de faire rejouer le match Algérie-Cameroun est à écarter, voire impossible », tranche Hafid Derradji. « La FIFA ne va pas refaire le match Algérie-Cameroun pour la simple et unique raison que de dossier du recours introduit par la FAF ne contient aucune preuve de la corruptibilité de l'arbitre, encore mois de fautes techniques flagrantes, qui pousserait la FIFA à faire rejouer le match », précise-t-il.

Retour en haut
Share via
Copy link