Les ressortissants algériens établis à l'étranger, notamment en France, continuent à subir les conséquences du nombre limité des liaisons aériennes et maritimes de et vers l'Algérie. Le nombre réduit des vols et de traversées et la cherté des billets sont devenus une galère pour les Algériens, en attendant que les dernières instructions du chef de l'État Abdelmadjid Tebboune soient mises en œuvre.

Il faut dire que cette situation pénalise autant les Algériens de l'étranger que les compagnies aériennes et maritimes qui enregistrent des pertes colossales, en raison de la crise sanitaire et la rareté des liaisons. Au point où les compagnies Air Algérie et Algérie Ferries se trouvent encore au bord de la faillite. Si Air Algérie a bénéficié d'une hausse relative des vols, ce n'est pas le cas de la compagnie maritime.

En effet, l'entreprise de transport maritime Algérie Ferries n'opère officiellement que deux traversées par semaine. C'est la traversée entre Oran et la ville espagnole d'Alicante et celle entre Alger et la ville française de Marseille. La compagnie reste tout de même suspendue à une décision du gouvernement algérien pour l'augmentation du nombre de liaisons maritimes de et vers l'Algérie.

Toujours Marseille-Alger et Alicante-Oran, en attendant la validation d'une hausse des traversées

Pour le mois de mai, Algérie Ferries maintient toujours le programme qu'elle a publié en décembre 2021. Comme ça a été le cas en avril. Un programme qui s'étale de janvier à mai 2022. Une traversée par semaine entre Alger et Marseille. Selon le programme en question, Algérie Ferries va opérer chaque samedi durant le mois de mai. Soit le 7, le 14, le 21 et le 28 mai, de Marseille vers Alger. Pour ce qui est des traversées d'Alger vers Marseille, elles sont opérées le lundi 2, 9, 16, 23 et 30 mai. Le départ est toujours programmé pour 16 heures alors que l'arrivée est attendue pour le lendemain à 11 heures.

À lire aussi :  Québec : Le service d'immigration en ligne fortement critiqué

Pour ce qui est de la ligne entre Oran et Alicante, le programme restera hebdomadaire tant qu'il n'y a pas de nouveau programme du ministère des Transports. Ainsi, selon le même programme publié en décembre 2021, Algérie Ferries opérera d'Oran le 5, le 12, le 19 et le 26 mai. Le retour se fera le lendemain de chaque traversée. Donc, la ligne Alicante-Oran sera opérée le 6, le 13, le 20 et le 27 mai.

Un programme riche d'Algérie Ferries attend la validation des autorités

Pour rappel, le PDG d'Algérie Ferries, Kamel Issad, a fait savoir que sa compagnie était prête à reprendre son programme d'avant la pandémie, si elle obtient l'autorisation des autorités. Algérie Ferries prévoit dans ce programme d'assurer des dessertes depuis les ports de Bejaïa, Skikda et Annaba vers des ports espagnols et français, dès l'été. Il a même affirmé qu'Algérie Ferries pouvait « assurer quatre rotations par semaine entre Alger et Marseille et une rotation quotidienne avec Alicante en aller-retour ».