La dernière hausse du nombre de vols internationaux de et vers l'Algérie, effectuée lundi 28 mars par le ministère algérien des Transports, a inclus plusieurs aéroports français que la compagnie aérienne nationale Air Algérie devait enfin desservir. Auparavant, la compagnie algérienne opérait uniquement 23 vols depuis Paris et un seul depuis Marseille. 

En effet, le nouveau programme de vols supplémentaires accordé à Air Algérie inclut désormais les aéroports de Lille, Lyon, Nice et Toulouse. Alors que le programme de vols depuis l'aéroport de Marseille a été renforcé. Au grand bonheur des Algériens de France qui faisaient parfois des centaines de kilomètres pour aller à Paris et se rendre ensuite en Algérie.

C'est le cas par exemple de l'aéroport de Marseille-Provence où opèrent au moins trois compagnies aériennes des vols vers les aéroports algériens. Il s'agit, bien entendu, d'Air Algérie, mais aussi de Volotea et d'Air France. En tout, environ dix vols hebdomadaires de Marseille vers Alger et autant de la ville phocéenne vers Oran. Il y a beaucoup moins de vols vers Constantine, mais il faut dire que les Algériens originaires d'Oran et du centre du pays sont très nombreux dans le sud de la France.

Vols d'Air Algérie et Volotea depuis Marseille

C'est ainsi que la compagnie aérienne Air Algérie opère pas moins de 7 vols par semaine depuis Marseille. Trois vols sont opérés vers l'aéroport international d'Alger. D'autres vols d'Air Algérie sont opérés vers Oran et Constantine. Pour des vols de Marseille vers Oran, la compagnie nationale propose deux vols par semaine. Et c'est le même nombre de vols qu'elle opère vers l'aéroport de Constantine, et ce, conformément au programme annoncé le 28 mars.

À lire aussi :  Il devait faire la ligne Oran-Paris : Un avion d'Air Algérie dérouté vers Lyon

De son côté, la compagnie espagnole Volotea dessert seulement deux aéroports algériens depuis Marseille. Il s'agit de l'aéroport d'Oran, qu'elle dessert 5 jours par semaine (hors samedi et dimanche). Elle propose des vols à partir de 151 euros, et ce, pour un aller-retour du 10 au 24 mai. Pour ce qui est de la ligne vers Constantine, que Volotea a inauguré il y a 20 jours environ, le tarif est de 329 euros pour un vol aller-retour du 11 au 25 mai. Cette compagnie opère trois vols par semaine vers l'aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine.

Vols depuis Marseille : Tarifs élevés chez Air France

Enfin, il y a la compagnie aérienne Air France qui dessert Alger depuis Marseille, à raison d'un vol par jour. Et les tarifs de cette compagnie française sont plus élevés, avec un vol aller-retour à 504 euros du 14 au 28 mai. En ce qui concerne la ligne Marseille-Oran, Air France opère deux fois par semaine, soit le mardi et le vendredi. Pour un vol en aller-retour du 10 au 24 mai, le voyageur devra débourser 531 euros. Il faudra cependant débourser au moins 562 euros pour un aller-retour de Marseille vers Constantine, cette dernière étant desservie deux fois par semaine, soit le lundi et le mardi.

À lire aussi :  France-Algérie : Prix des vols en septembre 2022 avec Transavia

Il faut préciser cependant que ces tarifs peuvent changer d'une minute à l'autre. Cela a été vérifié dans plusieurs simulations effectuées sur les sites et autres applications de plusieurs compagnies aériennes. Les Algériens de l'étranger en général et ceux de France en particulier attendent une nouvelle hausse du nombre de vols pour espérer une nouvelle baisse conséquence des prix des billets d'avion. Notamment avant la saison estivale qui voit arriver en masse les ressortissants algériens. D'aucuns pensent d'ailleurs que cette hausse devrait intervenir dès ce mois de mai. Et ce, pour différentes raisons liées notamment à la situation sanitaire et la pression exercée sur les autorités et les compagnies aériennes.