France-Algérie : Pourquoi le nombre de vols doit vite augmenter ?

La dernière hausse du nombre de vols vers l'Algérie, annoncée lundi 28 mars par le ministère des Transports, a permis une baisse des prix des billets qui a enchanté les Algériens de l'étranger, notamment ceux installés en France qui ont souffert en raison de la rareté des vols et des prix exorbitants.

Mais cette embellie n'a pas duré longtemps, puisque moins de 3 semaines après le lancement de la campagne par Air Algérie, les prix ont vite retrouvé une tendance haussière.

C'est qu'à l'approche de la fin du mois de ramadan et de l'Aïd el-Fitr, la demande a connu une hausse importante et a provoqué une pénurie de vols. Conséquence inévitable : Les prix sont repartis à la hausse au grand dam des ressortissants algériens à l'étranger.

Voyage & Immigration France : Comment les enfants d'immigrés parviennent-ils à s'insérer dans la société ?

Les instructions de Tebboune : louables, mais insuffisantes

Il est vrai que la dernière sortie du chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a enchanté les membres de la diaspora algérienne et leurs familles en Algérie, mais il y a un problème qu'il faut évacuer pour que leurs réjouissances ne soient pas éphémères. En fait, les instructions du Conseil des ministres ne sont bonnes que si elles sont mises en œuvre dans l'urgence.

L'augmentation du nombre de vols de et vers l'Algérie doit, en effet, intervenir rapidement pour permettre aux Algériens de s'organiser. C'est que le voyage vers l'Algérie n'est pas une mince affaire pour des gens qui vivent en Europe, notamment ceux nombreux résidant en France. L'organisation de ce voyage nécessite du temps, car il dépend de plusieurs démarches liées les unes aux autres. Pour ne pas dire enchevêtrées les unes dans les autres.

Pour rentrer au pays, les Algériens ont besoin de plusieurs démarches

En effet, pour décider de rentrer en Algérie, l'Algérien doit d'abord connaître les prix des billets et voir s'ils rentrent dans son budget. Surtout s'il est en charge d'une famille plus ou moins nombreuse.

Une fois qu'il considère les tarifs comme accessibles, il doit s'arranger au niveau de son lieu de travail. Cela pour choisir, en concertation avec ses collègues et ses supérieurs, la date de son congé.

Voyage & Immigration Nationalité française : 40 % des Français ne réussiraient pas le test

Pour des raisons évidentes d'organisation et d'optimisation du fonctionnement, les entreprises organisent les congés des employés beaucoup plus tôt, c'est-à-dire entre avril et mai. Rien que pour cette raison, les autorités algériennes ne doivent pas tarder à annoncer un nouveau programme de vols supplémentaires, en l'axant sur les destinations les plus demandées, à savoir la France, la Turquie et l'Espagne.

Régler le problème de renouvellement des passeports biométriques

Il faut préciser enfin que le gouvernement algérien devra accompagner cette mesure avec une autre pour que le processus ne soit pas caduc.

Une autre mesure concernant le renouvellement des passeports biométriques dont souffrent les membres de la diaspora algérienne en France. L'instruction du ministre des Affaires étrangères à l'adresse des chefs de postes diplomatiques et consulaires est louable, mais elle risque d'être insuffisante.

La suppression des rendez-vous pour le dépôt des dossiers est un pas positif, mais il faudra trouver une solution en cas de rush vers les consulats d'Algérie en France. Dans ce cas, l'initiative du Consulat général d'Algérie à Paris est à saluer, mais elle ne sera mise en œuvre que dans des départements limitrophes de la capitale française. Il s'agit de l'ouverture de permanences consulaires dans cinq départements appelés à accueillir les dossiers pour différentes prestations consulaires pour désengorger les locaux des Consulats parisiens. Il serait peut-être judicieux de refaire la même opération dans d'autres régions de France, sur la base de la concentration des Algériens dans ces régions.

Voyage & Immigration 5 villes algériennes parmi les endroits les plus chauds au monde


Vous aimez cet article ? Partagez !