Après l'annonce, jeudi 19 mai, du nouveau programme de vols et de traversées de et vers l'Algérie, les Algériens de l'étranger, particulièrement ceux de France, attendent la mise en vente des billets pour rentrer enfin au pays. Si Air Algérie et Tassili Airlines ont besoin d'un peu de temps pour commercialiser ces nouveaux vols, ce n'est pas le cas des traversées maritimes qu'Algérie Ferries met en vente dès lundi 23 mai, selon un programme précis.

Le ministère des Transports a renforcé les traversées entre Marseille et Alger, il a également relancé trois liaisons maritimes depuis la ville phocéenne, et ce, vers Bejaïa, Skikda et Oran. Et ce dimanche 22 mai, la compagnie maritime nationale a rendu public le programme détaillé de toutes les traversées qu'elle est appelée à opérer. Les traversées des quatre prochains mois, soit juin, juillet, août et septembre.

Des traversées hebdomadaires entre Marseille et Bejaïa à partir du 16 juin

En effet, Algérie Ferries va mobiliser deux navires pour ses traversées entre Marseille et les trois villes d'Algérie, Bejaïa, Skikda et Oran, à savoir le Djazaïr II et le Tassili II. Pour le programme estival, la compagnie maritime nationale a maintenu le Badji Mokhtar III pour la liaison entre Marseille et Alger et a choisi de transférer le Tariq Ibn Ziyad à la ligne entre le port espagnol d'Alicante et celui d'Oran.

Donc pour Marseille-Bejaïa, les traversées vont débuter à la mi-juin, à raison d'une traversée par semaine. Et les deux traversées, en aller-retour de juin, se feront à bord du Tassili II. Des traversées pour lesquelles les réservations vont débuter le lundi 23 mai 2022. La première démarrera de Marseille le 16 juin à midi et arrivera à Béjaïa le lendemain, le 17 juin à 8 h. Le 18 juin à midi, le Tassili II reprend la mer pour arriver au port de Marseille le 19 juin à 8 h.

Les traversées entre Marseille et Béjaïa s'arrêteront au début de septembre

Pour ce qui du mois de juillet, les départs auront lieu le mardi de Marseille vers Bejaïa, soit le 5, le 12, le 19 et le 26 juillet et les traversées retour seront opérés le lendemain de chaque départ, à savoir le 6, le 13, le 20 et le 27 juillet. À noter que les traversées auront lieu par intermittence à bord du Tassili II et du Djazaïr II, selon le programme publié, ce dimanche, par Algérie Ferries.

Pratiquement, ce sera le même topo pour le mois d'août avec des traversées hebdomadaires depuis Marseille le 2, le 9, le 16, le 23 et le 30 août et des traversées retour depuis Bejaïa le 4, le 11, le 18, le 25 août et le 1er septembre. Enfin, selon ce programme, pour septembre une seule traversée est prévue au début du mois en aller-retour. Il s'agit de la traversée dont le départ est prévu le 6 septembre de Marseille et dont l'arrivée est prévue le lendemain. Le Dajzaïr II reprendra la mer le 7 septembre pour rallier Marseille et y arriver le 8 du même mois.