De violents feux de forêt se sont déclenchés ces dernières heures dans plusieurs localités de la wilaya de Sétif, à l’est de l’Algérie. Selon le premier bilan, ces incendies – dont certains foyers ne sont pas encore éteints – ont fait des morts et d’importants dégâts matériels.   

La hantise des feux de forêt revient chaque été en Algérie. Les Algériens, qui font face ces derniers jours à une forte canicule, redoutent surtout le scénario dramatique de l’été 2021 avec les importants incendies qui ont ravagé le nord du pays. Des incendies qui ont notamment touché la région de la Kabylie, avec des dizaines de morts, des centaines de blessées et d’importants dégâts matériels[1]Décès, blessés, dégâts matériels : Voici le dernier bilan des incendies à Tizi-Ouzou.

Le cauchemar de l’été 2021 risque en effet de se reproduire, comme le démontrent les nombreux incendies déclarés ces derniers jours un peu partout en Algérie. À Skikda, dans l’est du pays, sept importants feux de forêt ont été enregistrés du 14 au 15 juin derniers, dans plusieurs communes de la wilaya. Des incendies qui ont ravagé des centaines de hectares de forêt et qui ont causé la mort de 2 personnes selon un bilan officiel des services de la Protection civile.

À lire aussi :  Un sans-papiers marocain décapite son père à Lyon

Il aura d’ailleurs fallu faire appel au bombardier d’eau affrété par l’Algérie depuis la Russie[2]Retour des feux de forêts en Algérie : La Russie envoie un bombardier d'eau pour arriver à circonscrire les importants feux de forêt qui se sont déclenchés dans plusieurs localités de la wilaya de Skikda. Mais les feux de forêt ont également touché d’autres wilayas, situées en majorité dans l'Est. C’est le cas avec ces incendies qui ont ravagé, ces dernières 48 heures, la wilaya de Sétif et qui ont causé des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.

Le bilan des feux de forêt dans la wilaya de Sétif

Dans un rapport publié dans la soirée du dimanche 26 juin par l’agence de presse nationale (APS), les services de la Protection civile de la wilaya de Sétif ont fait état de la mort de 2 personnes et de la blessure de 14 autres à la suite de deux incendies qui se sont déclarés au village Cheriguet, dans la commune de Hammam Guergour située au nord de la wilaya. Selon la Radio de Sétif, citée ce lundi 27 juin par le journal Ennahar, l’une des victimes est un officier de l’ANP au grade de commandant, alors que le l’autre victime n’a pu être identifiée.

À lire aussi :  Saisie de 6000 smartphones sur un bateau d'Algérie Ferries

Le bilan des victimes des feux de forêt à Sétif s’est alourdi avec la mort d’une troisième personne dans l’incendie qui a touché la commune de Harbil. Selon la même source, il s’agit d’un homme retrouvé asphyxiée dans la matinée de ce lundi 27 juin dans la forêt de Harbil. L’incendie, qui s’est déclenché dimanche soir, a également causé la blessure de 18 personnes et causé des complications respiratoires à plusieurs autres habitants des villages de Ras el Fidh et Chreikat, limitrophes de la forêt de Harbil, précise la même source.