Les services de paiement d'Algérie Poste ne sont pas accessibles pour les Algériens à l'étranger. Un Algérien détenteur de la carte Edahabia d'Algérie Poste ne peut pas payer un service depuis l'étranger, selon plusieurs internautes qui ont échangé sur les réseaux sociaux, mais aussi selon une expérience menée par ObservAlgérie.

Que ce soit sur le site de BaridiNet ou l'application BaridiMob, un Algérien ne peut pas effectuer un paiement depuis l'étranger avec sa carte Edahabia d'Algérie Poste ni consulter son compte. Il ne peut pas, par exemple, payer son voyage avec Air Algérie avec sa carte interbancaire (CIB). Il ne peut pas non plus effectuer un achat depuis l'Europe au profit d'un proche en Algérie. C'est tout un manque à gagner pour les entreprises algériennes, et une frustration supplémentaire pour la diaspora.

La simulation d'ObservAlgérie a permis de savoir que l'application BaridiMob ne fonctionne pas à l'étranger, que ce soit sur iPhone ou appareil Android. La simulation a eu lieu depuis la France et la Belgique et l'application ne permet même pas d'accéder au compte du client d'Algérie Poste. Donc, impossible d'effectuer des paiements. Impossible, en fait, de concrétiser l'idée de développement du e-paiement alors que c'est dans les discours des responsables depuis plusieurs années.

Ni payer les services ni recharger son téléphone

D'ailleurs, ce n'est pas seulement les opérations commerciales que les Algériens d'Europe ne peuvent pas effectuer avec la carte Edahabia. Le test d'ObservAlgérie a également concerné le paiement d'un abonnement téléphonique chez l'opérateur Ooredoo. Au moment de charger la page pour introduire les coordonnées bancaires, le site epay.poste.dz n'a pas répondu. C'est dire qu'Internet en Algérie n'a pas encore connu le cheminement nécessaire au développement économique[1]Internet en Algérie : Vitesse, classement, qualité de service et opérateurs (Dossier).

En fait, il a fallu utiliser un VPN pour que le blocage soit contourné. Mais pour que cela marche, le VPN à utiliser doit être géolocalisé en Algérie. D'ailleurs, dans les échanges sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter, certains internautes n'ont pas manqué de faire savoir que même avec le VPN auquel ils ont eu recours, le paiement en ligne ne fonctionnait pas.

Il est aussi important de noter qu'un tel blocage ne concerne pas uniquement les services que nous avons cités, mais aussi toutes les entreprises algériennes qui portent leur commerce sur internet. Obligées d'accepter, comme méthode de paiement, la carte Edahabia d'Algérie Poste, ces entreprises devront avoir recours à des fournisseurs de paiement internationaux si elles veulent prendre l'argent de leurs clients algériens qui résident à l'étranger. Ce qui requiert la maintenance d'un compte bancaire étranger et complique encore plus la tâche.

En attendant qu'Algérie Poste trouve une solution fonctionnelle à un problème pourtant trivial, ces entreprises algériennes continuent à perdre de l'argent parce que les Algériens ne peuvent pas payer les services ou leurs achats en ligne depuis l'étranger.