L'Algérie a-t-elle rétabli ses relations commerciales avec l'Espagne ?

Les relations entre l'Algérie et l'Espagne se sont dégradées depuis mars dernier, moment où le gouvernement espagnol dirigé par le Premier ministre Pedro Sánchez a assumé un changement de position dans le dossier du Sahara occidental. Un revirement auquel l'Algérie a répondu par la suspension, le 8 juin dernier, du Traité d'amitié conclu en 2002 entre les deux pays.

Cette suspension du Traité d'amitié a notamment été suivie par une suspension des relations commerciales entre l'Algérie et l'Espagne. En effet, le jour même, l'Association des banques et des établissements financiers (ABEF) avait annoncé, dans une note adressée aux directeurs des banques, « le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l'Espagne ». Le gel demandé aux responsables des banques algériennes devait débuter le 9 juin, selon la correspondance de l'ABEF.

La décision des autorités algériennes de suspendre toute relation commerciale avec l'Espagne en dehors des contrats de livraison de gaz n'a pas été sans conséquences pour les deux pays. En Espagne, plusieurs opérateurs espagnols se sont retrouvés « privés » d'exporter leurs produits vers l'Algérie. Du côté algérien, de nombreuses entreprises se sont également retrouvées dans l'expectative, car elles ne peuvent plus importer de matériel et de la matière première dans le cadre de leurs activités.

Économie Top 10 des plus grandes compagnies aériennes en Afrique

Une note de l'ABEF annonce la levée  des mesures de gel du commerce extérieur entre l'Algérie et l'Espagne

Dans la soirée du jeudi 28 juillet 2022, près de 2 mois après cette décision de geler les relations commerciales avec l'Espagne, une nouvelle note émanant de l'Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a été publiée. Une note à travers laquelle l'ABEF a annoncé la levée des mesures de gel du commerce extérieur avec l'Espagne.

« À l'issue de l'évaluation du dispositif relatif au gel du commerce extérieur avec l'Espagne », et « en concertation avec les acteurs concernés du commerce extérieur, les mesures conservatoires citées en objet ne sont plus de mise », lit-on dans la note de l'ABEF adressée aux responsables des banques algériennes. « Il demeure entendu que la domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur doit observer les dispositions et exigences prévues par la législation et réglementation en vigueur », ajoute la même source.

Cette note de l'ABE,F que beaucoup d'observateurs en Algérie et en Espagne assimilent à un signe annonciateur du dégel des relations commerciales entre les deux pays, n'a pas été sans susciter une vive réaction des autorités algériennes. En effet, dans une dépêche publiée ce samedi 30 juillet, l'APS – voix officielle du gouvernement algérien – a qualifié les informations évoquant un retour à la normale des relations commerciales entre l'Algérie et l'Espagne d'« allégations ».

Les précisions de  l'APS à propos des relations commerciales entre l'Algérie et l'Espagne

« Les allégations colportées, en ce moment, par certains médias sur une prétendue reculade de l'Algérie concernant ses relations commerciales avec l'Espagne sont erronées, car aucune information officielle n'a été rendue publique à ce sujet par les autorités ou les institutions compétentes », écrit ce 30 juillet  l'APS en réponse à la note publiée deux jours plus tôt par l'ABEF.

Économie La pâte à tartiner algérienne El Mordjene interdite en France !

Les décisions concernant « les questions financières et commerciales qui engagent l'État sont prises en Conseil des ministres, par le ministère des Finances ou par la Banque d'Algérie et sont annoncées par les canaux officiels », ajoute l'APS. « L'Association des banques et établissements financiers (ABEF), à laquelle font référence ces médias, ne peut se substituer aux institutions de l'État qui ont en charge les finances, l'économie et le commerce extérieur. Elle est une association à caractère professionnel et défend les intérêts de ses adhérents », ajoute l'agence officielle.


Vous aimez cet article ? Partagez !