France : Des détenus algériens s'évadent d'un centre de rétention

Neuf hommes de nationalités algérienne et tunisienne ont réussi à s’échapper, dans la soirée du vendredi 14 octobre, du centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel, près de Rouen (Seine-Maritime), rapportent plusieurs médias. Les recherches sont toujours en cours, ce dimanche 16 octobre, pour retrouver les évadés, précisent les mêmes sources.

En France, les ressortissants étrangers faisant l’objet d’une décision d’expulsion vers leurs pays d’origine sont retenus dans des centres de rétention administrative (CRA). La détention ne doit pas toutefois excéder les 90 jours. Mais un groupe de détenus composés de neuf migrants de nationalités algérienne et tunisienne n’ont pas attendu le délai réglementaire de leur détention dans un CRA pour prendre la fuite.

En effet, neuf hommes, présentés comme des Algériens et des Tunisiens, détenus au centre de rétention administrative (CRA) d'Oissel (Seine-et-Marne) se sont évadés vendredi 14 octobre au soir. Selon une information du site Actu.fr, les neuf détenus auraient réussi à s’évader en cassant une partie du mur au niveau de l’encadrement d’une fenêtre du Centre. « Les neuf retenus se sont évadés aux alentours de 22 heures en brisant un mur », a indiqué une source policière à l’AFP, confirmant l’information du site Actu.fr.

Les 9 évadés algériens et tunisiens recherchés par la police

Dès que l'alerte a été déclenchée, des recherches ont été lancées, a ajouté cette source, précisant que « le dispositif a été levé dans la nuit après que les évadés de nationalités algérienne et tunisienne n'ont pas pu être retrouvés ». Vendredi soir, des policiers du commissariat de police de Rouen sont venus en renfort pour les recherches. La même source évoquait des recherches « difficiles en raison de la situation du CRA, en bordure de forêt ».

Cette évasion spectaculaire intervient un mois, jour pour jour, après celle du 14 septembre dernier lorsque douze détenus, dont neuf Algériens, se sont échappés du Centre de rétention administrative (CRA) de Metz, dans l’Est de la France. Profitant des tensions qui ont éclaté au niveau du centre, 12 détenus étrangers, dont 9 Algériens, 2 Marocains et 1 libyen, ont réussi à s’évader.

Retour en haut
Share via
Copy link