Les autorités algériennes ont décidé de lever les restrictions sanitaires à l'entrée du pays. L'annonce a été faite le 31 octobre par l'ambassade d'Algérie au Qatar, mais il aura fallu attendre plus de 48 heures pour voir la compagnie aérienne Air Algérie se prononcer d'une manière officielle sur la question.

Au moment où de nombreux voyageurs à destination de l'Algérie attendent avec impatience la levée des dernières restrictions sanitaires, c'est par le biais de l'ambassade d'Algérie au Qatar que l'annonce a été faite. En effet, dans un communiqué publié le lundi 31 octobre sur sa page Facebook, la représentation diplomatique algérienne a indiqué que les voyageurs vers l'Algérie ne sont plus tenus de présenter un test PCR négatif[1]Fin des restrictions sanitaires pour les voyages vers l'Algérie.

Une annonce accueillie avec joie par les Algériens de l'étranger qui ne sont désormais plus obligés de se soumettre à un quelconque protocole sanitaire lié au covid-19 à leur arrivée en Algérie. Mais, cette décision a suscité en même temps une confusion chez la majorité des voyageurs désirant se rendre en Algérie. Pour la majorité, aucune date n'a été précisée concernant l'entrée en vigueur de cette décision, d'autant plus qu'aucune autre autorité ne s'est prononcée sur la question.

En effet, 2 jours après ce communiqué de l'ambassade d'Algérie au Qatar, ni le premier ministère algérien, ni le ministère des Transports et encore moins les deux compagnies nationales Air Algérie et Algérie Ferries qui communiquaient habituellement sur le protocole sanitaire n'ont publié de communiqués à ce sujet. Un manque de communication qui a suscité de nombreuses interrogations, poussant certains internautes à se poser des questions sur la « véracité » de l'annonce initiale.

Air Algérie annonce la fin des restrictions sanitaires pour les voyages vers l'Algérie

Il aura finalement fallu attendre le début de la soirée du mercredi 2 novembre pour voir la compagnie aérienne Air Algérie se prononcer sur la question de la levée du dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. « Air Algérie informe son aimable clientèle voyageant d'un État étranger vers l'Algérie que le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières lié à la pandémie Covid-19 a été levé, conformément à la décision du Premier ministre publiée en date du 30 octobre 2022 », indique Air Algérie dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

La compagnie nationale précise dans son communiqué que « les passagers en provenance d'un État étranger et dont la destination […] est l'Algérie ne sont plus tenus  de présenter un certificat de vaccination / pass sanitaire et/ou tout document justifiant d'un schéma vaccinal accepté par l'Algérie » et « de présenter des justificatifs de tests antigéniques et/ou tests PCR ».

En ce qui concerne les voyageurs au départ ou en transit en Algérie, Air Algérie recommande « de prendre connaissance des conditions d'accès aux différents pays desservis par la compagnie » en consultant le site internet https://airalgerie.dz/conditions-dentree-covid-19/.