Taux de change : La tendance haussière de l'euro et du dollar sur le marché noir se confirme

Le marché noir des devises en Algérie s'est enflammé ces derniers jours. Les devises étrangères connaissent une hausse importante. Sur le marché officiel, l'euro reste très faible et traverse une  période d'incertitude.

Ce jeudi 3 novembre, l'euro s'échange à 216,5 dinars algériens à l’achat et à 218 dinars algériens à la vente sur le marché noir et à 137,27 dinars à l'achat et 137,38 dinars à la vente selon les cotations de la Banque d'Algérie.

De son côté, le dollar étasunien (USD) garde la dragée haute. Il s'échange à 221 dinars algériens à l’achat et 224 dinars à la vente sur le marché noir et à 140,33 dinars à l'achat et 140,34 dinars à la vente sur le marché officiel. En ce qui concerne le dollar canadien (CAD), il s'échange à 157 dinars algériens à l’achat et à 160 dinars à la vente sur le marché noir et à 102,17 dinars à l’achat et 102,33 dinars algériens à la vente selon les cotations de la Banque d'Algérie.

Économie Gaz : L'Algérie confirme son statut de premier fournisseur de l'Espagne

Ainsi, l'euro et le dollar connaissent une tendance haussière qui semble s'installer dans le temps. En effet, le marché noir des devises est en ébullition. Il reprend son dynamisme au grand bonheur des cambistes. Ce marché est d'ailleurs impacté par les dernières décisions des autorités algériennes. Et comme il répond à la loi de l'offre et de la demande, ces décisions qui ont boosté la demande ont fait flamber les cours. Il s'agit notamment de la décision d'autoriser l'importation des véhicules de moins de 3 ans ainsi que celle d'autoriser les concessionnaires à importer des véhicules neufs.

Les Algériens ont donc vite réagi à ces décisions en se préparant financièrement à leurs mises en œuvre. Ils sont très nombreux à se ruer vers l'achat des devises. Et comme prévu, malgré le fait que ces décisions ne soient pas encore effectives, elles ont impacté le marché noir des devises. Il aussi faut souligner que cette tendance est appelée à durer dans le temps. Plus l'on s'approche de la mise en application de l'autorisation d'importation des véhicules de mois de 3 ans, plus les cours de ces devises vont flamber par rapport au dinar algérien.


Vous aimez cet article ? Partagez !