La Belgique vit, ce mercredi 9 novembre, au rythme d'une grève générale qui perturbe le fonctionnement de toutes les activités économiques, les administrations ainsi que les aéroports du pays. Lancé par plus d’organisations syndicales, ce débrayage a causé la fermeture de l'aéroport de Charleroi et des perturbations dans celui de Bruxelles.
En effet, selon un communiqué de l'aéroport de Charleroi, le mercredi 9 novembre est une journée de grève générale interprofessionnelle. « Tous les vols prévus le 9 novembre sont annulés. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour une nouvelle réservation », précise le communiqué de la direction de l'infrastructure aéroportuaire, ajoutant que « l'accès au terminal sera fermé ».
Si l'aéroport de Charleroi est touché à 100 % par le mouvement de grève en question, celui de Bruxelles n'est touché qu'à 55 %, selon le site spécialisé Air Journal.
100 % des vols annulés à Charleroi, 55 % à Bruxelles
Les vols des aéroports belges vers ceux d'Algérie sont-ils concernés par le débrayage en Belgique ? Il est fort probable, dans la mesure où l'aéroport de Charleroi dessert l'Algérie deux fois par semaine, par le biais de la compagnie belge TUI Fly Belgium. En effet, TUI Fly opère deux vols hebdomadaires vers l'Algérie depuis l'aéroport de Charleroi, et ce, le mercredi vers Oran et le jeudi vers Alger.
Donc, le vol Charleroi-Oran qui a lieu habituellement le mercredi doit être annulé en raison de la grève, à moins que TUI Fly ait trouvé une solution pour ne pas sanctionner ses clients.
Aussi, la compagnie aérienne nationale Air Algérie pourrait être touchée par le mouvement de grève en Belgique, dans la mesure où elle opère un vol Bruxelles-Alger tous les mercredis depuis la mise à jour du programme de vols internationaux, à la fin du mois de mars 2022. À 55 % de suivi de la grève à l'aéroport de Bruxelles, Air Algérie peut être épargnée par la grève, mais si ce n'est pas le cas, elle peut toujours transférer ses clients vers le vol du vendredi qui a la même destination, en l'occurrence l'aéroport international d'Alger.