Des exercices militaires conjoints entre les armées russes et algériennes auront lieu du 16 au 28 novembre à Béchar dans le Sud-ouest algérien, rapporte l’agence russe Sputnik mardi 15 novembre. Ces exercices « antiterroristes » verront la participation d’une centaine de militaires algériens et autant de leurs homologues russes, indique la même source.
L’Algérie et la Russie lancent pour la première fois des manœuvres militaires conjointes sur le sol algérien. Intitulés « Bouclier du désert 2022 », ces exercices, qui réunissent quelque 200 soldats des forces antiterroristes russes et algériennes, auront lieu du 16 au 28 novembre dans la région de Béchar, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière du Maroc. C’est ce que rapporte l’agence officielle russe Sputnik.
L’annonce de ces exercices remonte au printemps dernier. Dans un communiqué publié le 5 avril 2022, la région militaire sud de l’armée russe a indiqué que « la première réunion de planification pour ces manœuvres conjointes entre les forces terrestres russes et algériennes, dans le cadre de la lutte anti-terroriste, s’est tenue dans la ville russe de Vladikavkaz ». Au cours de cette réunion, « le scénario de l’exercice militaire et l’organisation de la logistique ont été coordonnés », selon la même source.
Les exercices militaires algéro-russes auront lieu à 50 km de la frontière marocaine
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères avait précédemment souligné que ces manœuvres conjointes entre les armées russes et algériennes ne visent « aucun pays tiers ». Une référence au Maroc, d’autant plus que ces exercices auront lieu près de la frontière marocaine. L’exercice « Bouclier du désert 2022 » se déroulera plus précisément sur la base de Hammaguir, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière du Maroc.
Ce sera la première fois que des soldats algériens et russes s’entraîneront ensemble sur le sol algérien pour simuler « la recherche et la destruction de groupes terroristes », précise l’agence russe. Mais il ne s'agit pas de la première manœuvre du genre. Deux autres exercices conjoints ont eu lieu en 2022 entre les armées des deux pays. Au mois de septembre, des soldats algériens ont participé aux manœuvres Vostok-2022 dans le district militaire russe Est.
En octobre, un détachement de navires de guerre russe a accosté au port d’Alger pour un exercice conjoint avec les forces navales algériennes, rappelle la même source. Les premières manœuvres militaires conjointes algéro-russes avaient eu lieu en octobre 2021, sur le terrain d’entraînement de Tarskoïé, en Ossétie du Nord (Caucase), ajoute l’agence russe.