La saisie de drogues dures est devenue, ces dernières années, monnaie courante en Algérie. Rien que durant le mois en cours, les services de sécurité ont saisi une grande quantité de drogue dure dans deux opérations distinctes à Alger. La dernière opération a eu lieu ce lundi 21 novembre au niveau du port d’Alger avec la saisie de 7,6 kg de cocaïne sur un passager en provenance de Marseille.

L’Algérie est devenue une véritable plaque tournante du trafic de tous genres de drogues. Aux importantes saisies de kif traité en provenance notamment du Maroc, les saisies de drogues dures sont devenues fréquentes en Algérie. Il suffit, en effet, de se référer aux différents bilans des services en charge de la lutte contre le trafic de drogue pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène.

Le 15 novembre dernier, les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé une dangereuse bande criminelle composée de 7 individus, dont six migrants de différentes nationalités africaines, résidant illégalement en Algérie. Cette bande était spécialisée dans le trafic international et la revente de drogues dures, à savoir la cocaïne et l’héroïne, au niveau de la capitale. Selon un communiqué de la DGSN, cette opération s’est soldée par « la saisie de pas moins de 5,5 kilogrammes d’héroïne, 550 grammes de cocaïne, 4,484 kg de cannabis et 79.477 comprimés psychotropes ».

Le passager interpellé au port d'Alger avec 7,6 kg de cocaïne réside en France

L’autre affaire de saisie de drogue dure a eu lieu ce lundi 21 novembre au niveau du port d’Alger. Selon la chaîne El Hayet TV, les services de sécurité ont interpellé un passager algérien en possession de 7,6 kg de cocaïne. Ce passager résidant en France a été interpelé au port d’Alger en provenance de Marseille à bord d’un navire de la compagnie maritime française Cosrisa Linea. Âgé de 53 ans, le mis en cause a été arrêté avec cette quantité de drogue dure à bord de sa luxueuse voiture, ajoute la même source.