Économie : Ce qu'attendent les Algériens de 2023

Marché du ramadan en Algérie

L'année 2022 a été très difficile pour les Algériens. La crise économique mondiale qui a suivi la guerre en Ukraine a fait exploser l'inflation et a lourdement impacté le pouvoir d'achat, notamment de ceux qui ont des revenus modestes. Cette année a également connu des perturbations dans l'approvisionnement de certaines denrées alimentaires de première nécessité. Un problème réglé au troisième trimestre de l'année. Les Algériens résidant à l'étranger, de leur côté, ont trouvé des difficultés à rentrer au pays. Au début de l'année 2022, les vols n'ont pas été tout à fait rétablis et les billets étaient des plus chers au monde. L'année 2022 terminée, une nouvelle année commence. Mais qu'attendent les Algériens de cette année 2023 ?

En Algérie, qu'attendent les Algériens de la nouvelle année 2023 ?

Les Algériens ont sûrement des attentes différentes. Certains souhaitent une ouverture politique et médiatique et une véritable démocratie. Ce sont des attentes qui ont une relation avec l'avenir et qui ne sont pas juste liées à l'année 2023. Sur le plan social, les Algériens s'attendent à une réévaluation de leur pouvoir d'achat. Ce qui pourrait se concrétiser en partie avec les hausses des salaires et retraites annoncées par les pouvoirs publics.

Cependant, les attentes sont beaucoup plus importantes. Il s'agit notamment de voir un cadre de vie meilleur, notamment avec l'entrée en vigueur de l'importation de véhicules de moins de 3 ans, qui pourra impacter le marché de l'automobile et rendre l'achat de véhicules d'occasions plus accessible à une bonne partie des Algériens. Les Algériens attendent aussi que le secteur du bâtiment sorte de sa léthargie. C'est une attente partagée par et les professionnels et par les travailleurs de ce secteur. La relance du bâtiment sera ainsi un signe de la relance de l'emploi.

En 2023 , les Algériens veulent vivre dignement, trouver du travail et ne plus subir des queues interminables. Ils veulent que leurs salaires puissent les faire vivre.

Qu'attend la diaspora algérienne de la nouvelle année 2023?

Les Algériens à l'étranger sont en majorité très attachés à leur origine. Ils partagent donc les attentes de leurs compatriotes au pays. Cependant, ils ont également des attentes spécifiques. En effet, ces Algériens veulent pouvoir rentrer au pays quand ils veulent. Pour y arriver, ils s'attendent à ce que la qualité des services des compagnies de transport s'améliore et à ce que les prix des billets baissent pour au moins s'aligner à ceux des pays voisins.

Il faut dire que depuis la crise sanitaire, rentrer au pays est devenu compliqué. En mars 2022, la reprise partielle des activités de la compagnie aérienne nationale a été annoncée. Elle s'est concrétisée sur trois phases, qui ont débuté avec l’ouverture de 64 liaisons sur différents créneaux internationaux. De son côté, Algérie Ferries a décidé, en mai 2022, de renforcer le nombre de ses traversées, en entamant son programme estival.

Depuis la normalisation des liaisons aériennes et maritimes, ces Algériens ont pu rentrer au pays. Cependant, ils se sont toujours plaints de la qualité de service et de la cherté des billets. Ils ont un vœu pour 2023 : Rentrer en Algérie quand bon leur semble.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien