L'Afrique devrait globalement échapper à la récession mondiale

Récession

Le continent africain était le maillon faible de l'économie mondiale. Plusieurs rapports ont alerté sur les risques de récession économique dans ce continent. Ces rapports ont également averti sur de possibles famines et de mouvements sociaux en Afrique. Cependant, ces rapports ont été démentis par les performances économiques du continent. L'Afrique résiste bien à la crise économique souligne un rapport de la Banque africaine de développement (BAD).

En effet, contrairement aux prévisions de plusieurs institutions monétaires l'économie africaine est relativement en bonne santé. L'Afrique n'a pas connu de famine ni de mouvements sociaux en raison de la crise économique mondiale. L'Afrique s'en sort donc mieux que prévu. Les grandes institutions financières ont revu à la hausse leurs prédictions de croissance. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont annoncé que l'Afrique devrait globalement échapper à la récession mondiale avec une croissance du PIB certes en baisse, mais non loin des chiffres déjà annoncés.

La Banque africaine de développement a affirmé que « la croissance moyenne estimée du produit intérieur brut (PIB) réel a ralenti, passant de 4,8 % en 2021 à 3,8 % en 2022, et devrait se stabiliser à 4 % en 2023-2024 ». La BAD, qui a publié son rapport sur l'économie africaine le 19 janvier a salué « la résilience économique des pays africains ».

Dans ce rapport intitulé « Les performances et perspectives macroéconomiques de l'Afrique », la BAD a indiqué que « l'inflation moyenne des prix à la consommation a augmenté de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 13,8 % en 2022, contre 12,9 % en 2021 », et que « 15 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans l'extrême pauvreté en Afrique », à cause de la hausse des prix mondiaux de l'énergie et des produits alimentaires en 2022.

Cependant, cette institution souligne que l'Afrique ne s'est pas désintégrée. Ce rapport indique que pour la croissance, l'Afrique centrale arrive en tête, grâce aux cours favorables des matières premières (+ 4,7 %), devant l'Afrique du Nord (+ 4,3 %), l'Afrique de l'Est (+ 4,2 %), l'Afrique de l'Ouest (+ 3,8 %). L'Afrique australe est légèrement décrochée avec une croissance de 2,5 %, à cause notamment des faibles performances de l'Afrique du Sud.

Toutefois, ce rapport a mis en exergue certains risques qu'encourt le continent. Ces risques comprennent la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, le durcissement des conditions financières mondiales et l'augmentation connexe des coûts du service de la dette intérieure. Les changements climatiques, les conflits régionaux qui s'accélèrent, notamment au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Mali et au Mozambique sont également présentés comme des risques pour l'économie du continent.

Retour en haut
Share via
Copy link