Avec le Maroc, la France jongle entre droits humains et intérêts

Drapeaux du Maroc et de la France

Depuis le vote de la résolution européenne sur la situation des libertés individuelles au Maroc, les relations diplomatiques entre le Maroc et la France ont empiré. Le Maroc ne pardonne pas aux eurodéputés français le vote de cette résolution, surtout qu'ils sont nombreux à appartenir au parti du président Emmanuel Macron.

Les tensions entre les deux pays ont ainsi atteint leur apogée. Des responsables marocains se sont notamment attaqués à Emmanuel Macron. Le gouvernement marocain a d'ailleurs annulé des rencontres entre les deux parties alors qu'elles étaient programmées depuis longtemps.

Prise dans la tenaille de ses intérêts et de celui de la défense des droits de l'Homme, la France a vite fait marche arrière. L'ambassadeur français au Maroc s'est donc désengagé de la résolution du parlement européen pour amadouer les Marocains1.

De son côté, le Maroc ne veut pas reculer sur cette question. Il continue de noter les pays européens selon le vote de leurs eurodéputés. Les médias marocains saluent par exemple la position des eurodéputés espagnols qui étaient nombreux à voter contre la résolution. Ils condamnent par contre la France qui est, selon eux, derrière cette résolution, alors que certains sont allés beaucoup plus loin en accusant ce pays de répondre aux injonctions d'Alger contre du gaz.

La France veut calmer le jeu avec le Maroc

Dans cette conjoncture de relations tendues, la France veut calmer le jeu. Cet allié traditionnel du Maroc ne veut en aucun cas prendre le risque que la visite prévue d'Emmanuel Macron au Maroc soit annulée. C'est ainsi que l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, en poste depuis décembre 20222, a annoncé le recul déguisé de la France.

« La résolution du Parlement européen n’engage aucunement la France… Nous, on est comptables des décisions des autorités françaises, le Parlement européen est loin de notre autorité ; ce sont des personnalités qui ont été élues. On y trouve une diversité de groupes et de courants d’idées. Le gouvernement français ne peut pas être tenu responsable des eurodéputés », a déclaré cet ambassadeur.

Cependant, cette déclaration n'a pas changé grand-chose au Maroc. Elle a été accueillie froidement. Pour les Marocains, les députés macronistes ont voté cette résolution. Ils répondent donc aux orientations du président. Par ailleurs, pour bon nombre d'analystes marocains, les relations entre les deux pays sont tendues parce que la France a choisi de s'allier avec l'Algérie. Ils expliquent que cette nouvelle orientation a été imposée par l'impératif d'approvisionnement de gaz en cette période de crise énergétique.


  1. L'ambassadeur de France au Maroc se désengage de la résolution de l'UE 

  2. Nomination imminente d'un ambassadeur français au Maroc 

Retour en haut
Share via
Copy link