Air Algérie : Voici le délai fixé pour le remboursement des billets non utilisés

avion d'Air Algérie

Des dizaines de milliers de voyageurs ont vu leurs billets annulés à la fermeture des frontières aériennes lors de la pandémie du covid-19. Cette situation a occasionné beaucoup de difficultés aux compagnies aériennes pour la prise en charge des remboursements des billets d’avion. C’est le cas de la compagnie Air Algérie qui s’est retrouvée contrainte de prolonger, à plusieurs reprises, le délai de remboursement des billets non utilisés.

Les voyageurs ont subi de plein fouet la fermeture des frontières aériennes lors de la crise sanitaire liée au covid-19. Ils étaient, en effet, des milliers de clients de différentes compagnies aériennes à se voir privés de vols alors qu’ils avaient déjà acheté leurs billets d’avion. Air Algérie a été contrainte, en mars 2020, de supprimer un nombre conséquent de billets à suite de la suspension du trafic aérien décidée par les autorités algériennes.

Depuis la réouverture partielle des frontières aériennes en juin 2021, la compagnie Air Algérie a lancé des opérations de remboursement d’une partie de ces billets. La compagnie nationale algérienne a tenu à rassurer ses clients n’ayant pas utilisé leurs billets en leur proposant de programmer un nouveau vol avec l’ancien billet ou de se faire rembourser. Selon les chiffres annoncés en décembre 2021 par Air Algérie, plus de 500'000 billets sont concernés par le remboursement, dont la grande partie pour les vols entre la France et l'Algérie.

Des milliers de clients en attente de se faire rembourser par Air Algérie

Dans un communiqué publié en juin 2022, Air Algérie avait expliqué à ses clients les modalités de remboursement des billets non utilisés durant la pandémie. Air Algérie, qui avait publié les destinations internationales concernées par le remboursement, avait indiqué que la date limite de réception des demandes pour le remboursement des billets est fixée au 30 novembre 2022. Un délai jugé court par de nombreux clients qui ont trouvé des difficultés au niveau des agences d’Air Algérie, notamment en France, pour modifier leurs billets ou se faire rembourser.

Pour gérer la situation, Air Algérie a mis en place un système de « voucher », c’est-à-dire des bons archivés que les voyageurs peuvent débloquer et utiliser pour un nouveau vol. Le titulaire du billet annulé durant la crise sanitaire peut réserver un nouveau vol dans la limite des places disponibles et sans frais supplémentaires. Mais face au nombre important de billets annulés et de la faible offre des vols, la majorité des clients d’Air Algérie se sont retrouvés dans l’impossibilité de réactiver leur ancien billet, encore moins se faire rembourser.

Dans une déclaration à une chaîne TV privée algérienne, le porte-parole de la compagnie Air Algérie, Amine Andaloussi, avait indiqué que les 500'000 billets non utilisés représentent concrètement 25 milliards de dinars algériens (158 millions d'euros – soit le prix d'un avion de ligne chez Airbus ou Boeing). De son côté, le PDG d’Air Algérie, Yacine Benslimane, avait révélé le 29 novembre 2022 à la chaîne Echorouk TV que près de 140'000 billets non utilisés ont été remboursés pour une valeur estimée à 1,7 milliard de dinars.

Air Algérie prolonge le délai de remboursement des billets au 31 mars 2023

Initialement, Air Algérie avait fixé au 30 novembre 2022 la date limite de réception des demandes de remboursement des billets non utilisés. Mais face aux réclamations des clients, Air Algérie a décidé du prolongement des délais jusqu'au 31 mars 2023. « Air Algérie a le plaisir de vous informer du prolongement au 31 mars 2023 des délais de traitement des demandes de désarchivage des anciens billets ou EMD-Voucher non utilisés suite à la pandémie », indiquait la compagnie nationale dans un communiqué publié le 30 novembre 2022.

Les clients concernés par le remboursement des billets non utilisés sont invités à faire leur demande via le lien « https://tktcovid.airalgerie.dz/ », indique la compagnie nationale. « Les demandes seront traitées dans les meilleurs délais après inscription », ajoute le communiqué d'Air Algérie publié sur sa page Facebook. Il est tout de même à noter que sur la page mise en place par Air Algérie, le texte informant de la date limite n'a toujours pas été modifié et continue d'afficher « 30 novembre 2022 ».

Retour en haut
Partager via
Copier le lien