Grève du 7 mars en France : Perturbations des vols à prévoir

Aéroports de Paris

La France renoue avec les grèves. Cette 5e journée de mobilisation contre la réforme des retraites tant voulue par le gouvernement promet de mobiliser encore davantage de Français, le 7 mars 2023. Les syndicats de plusieurs secteurs évoquent « une journée » noire.

De fortes perturbations sont ainsi à prévoir dans tous les secteurs, notamment les transports aériens de et vers les aéroports de l'Hexagone. En effet, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer, le mardi 7 et mercredi 8 mars, à une partie de leurs vols.

« Des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir pour les vols qui ne seraient pas annulés », prévient la DGAC. Les passagers qui le peuvent ont été « invités » à reporter leurs voyages.

L'appel de la DGAC est motivé par la grève des contrôleurs aériens. Dans le détail, il est prévu la réduction de 20 % dans le programme des vols de et vers Paris-Charles-de-Gaulle et de 30 % de et vers Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

Annonce de perturbations du trafic aérien - 7 et 8 mars 2023
Annonce de perturbations du trafic aérien - 7 et 8 mars 2023

Dans la foulée, l'intersyndicale des aéroports de Paris (ADP) et la CGT Air France ont de leur côté appelé à une grève à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle le 7 mars. Un porte-parole de la CGT ADP a d'ailleurs confirmé dans une déclaration au site spécialisé Déplacements Pros que l'Union locale de Roissy, qui réunit toutes les entreprises travaillant sur la plateforme, appelle à se rassembler sur site à partir de 10 h avant de poursuivre la manifestation à Paris, selon le nombre de participants.

« Ce mouvement est avant tout un moyen pour nous de faire valoir la pénibilité du travail des salariés dans le secteur aéroportuaire, avec des horaires décalés et un travail souvent physique », assure-t-il. Selon lui, l'objectif de ces manifestations est de montrer leur mécontentement. Et oui, cela pourrait impacter le trafic aérien. « Lors de la dernière journée de grève le 16 février, seul le trafic à l'aéroport d'Orly a été touché. Cette fois-ci, il faut s'attendre à ce que cela soit aussi le cas sur la plateforme de Roissy », prévient le porte-parole.

Grève du 7 mars : Quelles incidences sur les vols vers l'Algérie ?

Les compagnies aériennes algériennes, en l'occurrence Tassili Airlines et Air Algérie, n'ont toujours pas communiqué sur d'éventuels changements de leurs plans de vol (s'il y en a) vers les aéroports déjà mentionnés. Mais il est fort à parier que la destination Algérie ne sera pas épargnée par ces perturbations.

Air Algérie, avait pour rappel, réduit son programme de vols de 50 % vers l'Aéroport Paris-Orly en France lors de la grève du samedi 11 février, en raison d'une grève de contrôleurs aériens au niveau dudit aéroport12. Pour les 7 et 8 mars, donc, les passagers sont prévenus des perturbations et des retards qu'il pourrait y avoir. Pour ceux qui le peuvent, le mieux serait de reporter son voyage.


  1. Grève du 7 février en France : Les vols vers Paris-Orly touchés 

  2. Nouvelle grève en France : Quel impact sur les vols vers l'Algérie ? 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien