Les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Espagne sont lourdement impactés par la crise diplomatique qui s'est installée entre les deux pays. Une crise qui est arrivée au moment où l'Europe fait face à une crise énergétique sans précédent. Cependant, malgré cette brouille avec l'Espagne, l'Algérie est redevenue le premier fournisseur du Royaume ibérique.
En effet, l’Algérie reprend sa position de principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne en 2023, avec un total de 16'026 gigawattheures (GWh). Ce chiffre est communiqué par la Corporación de Reservas Estratégicas (Cores) qui révèle également que les États-Unis occupent la 2e position avec 14'365 GWh (-43,83 %) et que la Russie occupe la 3e position, avec 11'837 GWh (+172 %) par rapport aux 4352 GWh acquis par l’Espagne auprès de ce pays au cours des deux premiers mois de 2022.
Les exportations de gaz algéries représentent donc 24,2 %,du gaz importé par l'Espagne. Les États-Unis arrivent en 2e position avec 21,7 % et la Russie en 3e position avec 17,9 % de gaz importé par l'Espagne. Ainsi, durant 2 mois consécutifs, l’Algérie a été le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne avec un total de 7481 GWh dont 75 GWh arrivés par bateau sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) et le reste transporté via le Medgaz. Cependant, malgré cette pole position, les exportations algériennes de gaz vers l'Espagne ont reculé de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Il faut souligner qu'un peu plus de la moitié du gaz transporté par oléoducs vers l’Espagne est acheminé via le Medgaz depuis l’Algérie, dans le cadre d’achats effectués par le groupe espagnol Naturgy. Ce groupe, qui est parvenu à un accord avec la Sonatrach en octobre 2022 en vue d’augmenter les tarifs rétroactivement pour 2021- 2022, est actuellement en négociation avec le même groupe pour fixer les prix de vente du gaz pour 2023 et 2024. Des négociations qui parviennent alors que la crise entre les deux pays ne fait que s'enliser.
Il faut dire que la guerre en Ukraine a été une véritable aubaine pour l'Algérie, qui n'a cessé de gagner des parts du marché européen depuis quelques mois. Il faut aussi rappeler qu'historiquement, l'Algérie était le principal fournisseur de gaz naturel de l'Espagne. Sa place a été prise par les États-Unis depuis le début de l'année 2022. En octobre 2021, l'Algérie a cessé d'exporter le gaz à travers le gazoduc Maghreb-Europe à la suite du conflit diplomatique qui l'oppose au Maroc.
Ensuite, le changement de position du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara occidental a fait naître une escalade des tensions diplomatiques avec l'Espagne, ce qui a fait que l'Algérie a réduit ses exportations de gaz et augmenté ses prix.