Comme tous les pays du monde, les pays d'Afrique du Nord ont subi les conséquences désastreuses de la crise sanitaire. Ces pays ont différemment rebondi après cette crise. Les grandes entreprises algériennes, marocaines, tunisiennes et égyptiennes ont eu ainsi des fortunes diverses. Une étude du journal Jeune Afrique met en évidence ces entreprises avec le classement des 500 entreprises les plus performantes.
Ainsi, dans la 24e édition du Classement des 500 champions africains de 2023, le journal a effectué un classement des plus grandes compagnies du continent selon leurs performances. D'une manière générale, ces entreprises africaines ont généré 665 milliards de dollars de chiffres d'affaires, un taux de rentabilité moyen record de 14,9 %. Selon ce classement par secteurs, les entreprises spécialisées dans les miniers, les sidérurgistes, les agro-industriels et les pétroliers, ont connu une croissance fulgurante. Cependant, le transport aérien n'est pas encore sorti de la crise et le secteur du BTP a connu des fortunes diverses.
Par ailleurs sur le plan économique globale, l'étude indique qu'en 2021, les pays du « Maghreb » ont tous rebondi fortement après une année de Covid. Le Maroc est passé de -7,2 % de croissance en 2020 à +7,9 % en 2021, l’Algérie de -5,1 % à +3,5 %, la Tunisie de -8,8 % à +4,4 %. L'Égypte, qui n'a pas connu de récession avec un taux de croissance de 3,6 % en 2020, a vu son économie reculer avec un taux de croissance de 3,3 % en 2021.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
Les entreprises égyptiennes plus présentes
Nous allons nous intéresser au top 20 de ce classement. Dans ce top 20, l'entreprise algérienne Sonatrach est arrivée première. Avec le groupe Naftal en 6e position, elles sont les seules entreprises algériennes à figurer dans ce top 20. Ces deux entreprises ont bénéficié de la hausse de la demande et des prix des hydrocarbures. Le Maroc est présent dans ce top 20 avec 4 entreprises. À commencer par le groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates), qui est le premier exportateur de phosphate brut, d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés dans le monde. Ce groupe occupe la deuxième place du classement et continue de surfer sur les prix haussiers du phosphate et dont le chiffre d’affaires a plus que doublé en quatre ans à 9 milliards de dollars en 2021.
L'Égypte a frappé fort dans ce classement. 9 entreprises égyptiennes font partie de ce Top 20. Il s'agit notamment de Suaz canal Autority, qui arrive à la 3e place et Ezz Steel, qui est à la 4e place. De son côté la Tunisie n'est présente dans ce classement qu'avec une seule entreprise. Il s'agit de la STAG qui s'occupe de l'eau du gaz et de l'électricité. Cette entreprise arrive à la 17e place.