La Ville de Lyon a adopté son plan d'action « hospitalité » visant à faciliter l'accueil et l'intégration des migrants. Parmi les initiatives de ce plan figure le projet d'une carte de citoyenneté accessible à toute personne, y compris les sans-papiers. Un projet qui a suscité une vive polémique.
Le débat sur la future loi sur l'immigration bat son plein en France, avec la montée au créneau de la droite réclamant plus de fermeté à l'égard des étrangers, notamment ceux en situation irrégulière. De son côté, le gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne, qui sait l'importance des voix des députés et sénateurs de la droite pour l'adoption de cette loi, se dit prêt à faire des concessions et durcir davantage les conditions de régularisation des sans-papiers.
C'est dans ce contexte que la Ville de Lyon, dirigée par une majorité de la gauche écologiste, a adopté une série de mesures en faveur des migrants, notamment ceux en situation irrégulière. En effet, jeudi dernier, la Ville de Lyon a adopté son plan « hospitalité » composé d'une cinquantaine d'initiatives. Ce plan, qui s'étend jusqu'en 2026, prévoit la mise en place de moyens structurels, administratifs, sanitaires et culturels visant à faciliter l'accueil et l'intégration des migrants à Lyon.
La Ville de Lyon crée une carte citoyenne sans valeur légale
Parmi les projets phares de ce plan figure une carte de citoyenneté. Une carte qui devra être lancée d'ici 2024 et qui sera accessible à toute personne peu importe sa situation, rapporte le site Lyon Mag. Néanmoins, cette carte citoyenne ne serait que symbolique du fait qu'elle n'a aucune valeur légale. Elle serait juste un moyen pour l'intégration des migrants, notamment les sans-papiers de la Ville de Lyon, selon la même source.
Mais l'initiative de la création d'une carte citoyenne par la Ville de Lyon devra avoir l'aval de l'administration, à savoir la préfecture du Rhône. En effet, selon de nombreux observateurs, le manque du cadre légal pourrait tout simplement remettre en cause le projet des élus écologistes de la Ville de Lyon concernant cette carte citoyenne.
Le parti d'Éric Zemmour dénonce le projet de la carte citoyenne
Et comme il fallait s'y attendre, le projet de la Ville de Lyon a provoqué un tollé chez une partie de la classe politique connue pour son hostilité à l'immigration. C'est le cas notamment de Reconquête !, le parti d'extrême droite d'Éric Zemmour. Dans un communiqué publié lundi 29 mai, sa fédération du Rhône dénonce fermement ce qui est perçu comme une « provocation » des élus écologistes qui « jouent avec l'argent public et la misère humaine ».
À travers l'initiative de la carte citoyenne, le parti d'extrême droite considère que « Grégory Doucet ouvre les vannes de l'immigration illégale » et qu'il « participe à un appel d'air qui pousse les migrants à prendre tous les risques et qui sera responsable d'innombrables désastres humains », est-il précisé dans le communiqué.
Le parti Reconquête ! critique aussi le déploiement d'un « arsenal de mesures », dont « restitution de bâtiments municipaux, déblocage de moyens pour l'accompagnement / la traduction des dossiers administratifs, mise en place de laveries, épiceries… ». Il rappelle notamment que 64 % des Français sont opposés à l'immigration.
🚨La carte de #citoyenneté ? Pour nous, c'est NON !
Notre communiqué ⬇️#Lyon #Reconquête #Immigration pic.twitter.com/zFK9qfGHDG— RECONQUÊTE! | Rhône (@ReconqueteRhone) May 29, 2023