Offensive de la droite française sur l'Accord de 1968 : Dans quel objectif ?

Drapeaux France Algérie Noir et blanc

En France, les débats s'intensifient sur l'immigration clandestine. Le gouvernement veut présenter un projet de loi à la rentrée. La droite, incarnée par Les Républicains, veut anticiper et proposer son propre projet de loi sur l'immigration. Le débat est une opposition entre des forces de gauches plus favorables à l'immigration et des forces de droite hostiles aux immigrés.

Dans ce débat, comme presque tous les débats en France, l'Algérie est citée. L'ancienne colonie française, qui s'est libérée en 1962, a conclu des accords avec la France. À commencer par les accords d'Évian qui ont conduits à l'indépendance de l'Algérie. Ces accords ont de tous temps été remis en cause par la droite et l'extrême droite. Et parmi ces accords qui reviennent au-devant de la scène ; celui de 1968 qui donne certains privilèges aux immigrés algériens.

Et cet accord de 1968 entre l'Algérie et la France est dans le collimateur de certains politiciens en France. Après l'ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt, qui a appelé à la suppression de l'accord de 1968 avec l'Algérie, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe a abondé dans le même sens. Ces deux hommes politiques ne sont que la partie émergée de l'iceberg. La droite et l'extrême droite françaises sont fortement hostiles à cet accord.

La droite en guerre contre l'accord de 1968 pour quels objectifs ?

Il faut dire qu'historiquement, la droite française a toujours été hostile à l'Algérie en général. Ce courant politique, qui n'arrive pas encore à digérer l'indépendance du pays, garde des rancœurs envers ce pays et aussi une nostalgie de l'Algérie française. Cette droite était déjà contre les accords d'Evian. Pour ce courant politique, l'accord de 1968 accorde trop d'avantages aux Algériens. Et ces avantages doivent être remis en cause pour lutter contre l'immigration clandestine, selon ces détracteurs.

La droite française considère également que les relations diplomatiques avec l'Algérie sont déséquilibrées. Pour ce courant politique, la France doit imposer certaines règles à l'Algérie comme celle de récupérer automatiquement les clandestins algériens en France. Sur le plan géopolitique, cette droite considère également les relations privilégiées avec l'Algérie comme une erreur politique. Elle préconise un rapprochement avec le Maroc.

En effet, la droite française est historiquement plus proche du Maroc que de l'Algérie. Le changement des dernières années n'arrange pas ce courant qui est prêt à assumer une crise diplomatique avec l'Algérie en annulant l'accord de 1968. Une crise qui pourrait rapprocher la France du Maroc comme à l'époque de Jacques Chirac.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien