Entre dépendance au dollar et réticences, les BRICS sont-ils prêts à lancer leur propre monnaie ?

Nouvelle banque de développement BRICS

Les BRICS, ce groupe économique qui monte en puissance, veut passer à une nouvelle étape dans la création de sa propre monnaie. Annoncée depuis longtemps, cette monnaie s'approche de la concrétisation. La coalisation des BRICS, qui représente près d'un tiers du PIB mondiale, veut « accélérer » la dédollarisation et frayer un chemin à se propre monnaie pour faire face à l'hégémonie de la monnaie américaine.

En effet, lors d’une intervention sur Bloomberg TV, le directeur financier de la nouvelle banque de développement des BRICS, Leslie Maasdorp, a indiqué que ce groupe ambitionne « à moyen et long terme » de créer sa propre monnaie. Ce responsable a également affirmé que les BRICS – groupe composé du Brésil, de la Russie, de l' Inde, de la Chine et et de l'Afrique du Sud – s'efforcent actuellement de stimuler le commerce direct dans leurs propres monnaies nationales.

Leslie Maasdorp explique que pour l'instant, les BRICS ne sont pas prêts à créer une nouvelle forme de monnaie fiduciaire rivalisant avec le dollar. Toutefois, il a souligné que « le développement d'une alternative (au dollar américain) est plutôt une ambition à moyen ou long terme ». Le directeur financier de la Nouvelle banque de développement des BRICS explique que son institution, conçue pour soutenir les projets d'infrastructure et de développement durable dans les marchés émergents, est actuellement entièrement dépendante du dollar.

« La Nouvelle banque de développement a le dollar américain comme monnaie d'ancrage. Notre bilan est libellé en dollars américains. Nous sommes fermement ancrés dans l'hémisphère du dollar américain », affirme donc avec regret ce repassable financier. Un situation que les responsable de ce groupe économique veulent dépasser. Sur le plus haut niveau le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et les représentants de la Russie se sont montrés très favorables au lancement d'une nouvelle monnaie.

Cependant, les dirigeants sud-africains sont moins enthousiastes. Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a déclaré que la création d'une monnaie mondiale des BRICS était « une question dont nous devons discuter et dont nous devons discuter correctement ». Ce responsable est donc un plus réticent, ce qui complique la tache des BRICS dont les décisions sont prises à l'unanimité.

Toutefois, il faut souligner que certaines sources affirment que les BRICS pourraient dévoiler leur nouvelle monnaie très prochainement. Il s’agirait d’une devise qui adossée à l’or et qui pourrait menacer le statut de réserve mondiale du dollar.

Retour en haut
Share via
Copy link