De nombreux Algériens de la diaspora, notamment ceux en France, comptent réserver leurs voyages à destination de l’Algérie pour ce mois d’août. Certains le font par contraintes en raison de leurs obligations professionnelles alors que d’autres ont décidé de reporter leurs vacances au bled par calculs purement économiques : ils espèrent, en effet, dénicher des vols à destination de l’Algérie à des prix abordables.
Après trois saisons estivales marquées par une hausse sans précédent des prix des billets d'avion, conjuguée à une offre réduite des vols par les différentes compagnies aériennes desservant le ciel algérien, les autorités algériennes ont décidé, en mars dernier, de rétablir le trafic aérien à son niveau d’avant la crise sanitaire. Une décision qui s’est répercutée positivement sur les prix des billets par rapport aux années précédentes.
Toutefois, depuis le début de la saison estivale, les prix des billets ont connu une remontée en raison notamment de la forte demande sur les vols internationaux. C’est le cas des vols entre la France et l’Algérie, dont les prix ont connu une hausse sensible durant les mois de juin et juillet. La forte demande sur les vols a fait que les compagnies aériennes desservant la France et l'Algérie ont décidé de réviser à la hausse leurs prix. Devant cette situation, de nombreux Algériens de France, notamment les étudiants et les jeunes célibataires, ont décidé de reporter leur voyage au pays pour le mois d’août.
Vols France-Algérie : Qu'en est-il des prix des billets pour le mois d'août ?
Pour avoir une idée des prix des billets pratiquée par les différentes compagnies aériennes sur les vols entre la France et l’Algérie durant le mois d’août, nous avons effectué des simulations sur les sites de réservations de quatre compagnies aériennes assurant des vols entre la France et l’Algérie. De prime abord, nous avons constaté un rush des passagers sur certains vols programmés par les différentes compagnies durant le mois d’août. Ce qui fait que les prix des billets fluctuent d’une date à une autre en fonction de la demande.
Détentrice du plus grand nombre de vols entre la France et l'Algérie, la compagnie nationale Air Algérie est considérée, à juste titre, comme le baromètre sur la question des prix de billets. Pour le mois d’août 2023, Air Algérie affiche des prix relativement abordables par rapport à la même période de l’année précédente.
Les prix des billets avec Air Algérie
C'est ce que l'on constate sur le site de réservation. Pour un vol Paris-Alger, aller le 1er août, retour 15 août 2023, Air Algérie l’affiche au prix de 544,96 euros TTC. À ce prix, le passager à droit à un bagage à main de 10 kg et un autre en soute de 30 kg. Le billet est modifiable sans frais et remboursable avec frais, précise Air Algérie.
Les prix des billets avec Air France
La compagnie Air France, qui a renforcé cet été ses vols à destination de l'Algérie, affiche, pour sa part, des prix qui diffèrent selon les dates. C'est ainsi qu'un vol Paris-Alger (aller 3 août, retour 5 septembre) est affiché sur le site de réservation de la compagnie française au tarif de 650,26 euros avec un bagage en cabine de 12 kg et un autre en soute de 23 kg. Pour un vol prévu le 9 août et un retour le 10 septembre, Air France affiche le prix de 708,95 euros. À ce prix, le passager peut changer la date sans frais.
Les prix des billets avec Transavia
La compagnie Transavia, filiale low cost du groupe KLM Air France, très active sur les vols entre la France et l’Algérie propose un vol Paris Orly-Alger, aller le 3 août et retour le 5 septembre, au prix de 630 euros, mais uniquement avec un bagage à main de 10 kg. Si l’on ajoute un bagage en soute de 20 kg, le prix du billet est affiché sur le site de réservation de Transavia à 720 euros. Si le client veut transporter un bagage de 30 kg, le prix du billet monte à 799 euros.
Les prix des billets avec ASL Airlines
L’autre compagnie française ASL Airlines, qui dessert plusieurs aéroports algériens au départ de la France, affiche un vol Paris CDG-Béjaia, en aller simple durant le mois d’aout, à partir de 192,72 euros sans bagage en soute. Pour un vol Paris-Bejaïa en aller-retour (5 août-6 septembre), ASL Airlines le propose sur son site de réservation au prix Standard de 554,42 euros. Le passager a droit à un bagage en cabine de 10 kg et un autre en soute de 23 kg.