Une importante saisie de cocaïne a été opérée par la police algérienne dans la nuit du vendredi au Port d’Alger. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) publié samedi soir, 35,9 kg de cette drogue dure ont été découverts dissimulés dans un navire étranger qui a accosté au port d’Alger.
La découverte a été faite tard dans la nuit du vendredi par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger. « Les services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger ont découvert, vendredi soir à 23 h, 35,9 kg de cocaïne qui étaient dissimulés au niveau d’un navire étranger qui avait accosté au port d’Alger », indiquait samedi soir un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sans préciser s’il s’agissait d’un navire de transport de marchandises ou de voyageurs, ni de sa provenance.
Cette opération a été menée « suite à des informations obtenues par les services de la sûreté nationale, et après une inspection approfondie du navire en question, en coordination avec les services des garde-côtes », les éléments de la police judiciaire « ont découvert et confisqué cette quantité de cocaïne ». La Police algérienne précise qu’ « une enquête a été ouverte après cette saisie ».
C’est la première fois qu’une telle quantité de drogue dure est saisie au niveau de la capitale. Les plus importantes saisies de cocaïne ont été effectuées au niveau du port d’Oran, avec notamment l’affaire des 700 kg de cocaïne, saisis en 2018 au port d'Oran à bord d'un navire chargé de viandes congelées en provenance du Brésil. En juin 2021, près de 500 kg de cocaïne ont été saisis par les éléments des garde-côtes au port d'Arzew, dans la wilaya d'Oran.