Plus de 2 kg de cocaïne saisis à bord d'un bateau au port d'Alger

Cocaïne

Les agents de la police aux frontières au niveau du port d'Alger ont procédé à la saisie de plus de 2 kg de cocaïne à bord d'un bateau de voyageurs en provenance de l'étranger, indique lundi un communiqué de la DGSN. L'opération s'est également soldée par l'arrestation de 6 individus et la saisie d'un véhicule touristique, selon la même source.

L'Algérie est devenue ces dernières années une plaque tournante du trafic de drogue. En plus des quantités importantes de kif en provenance du Maroc saisies régulièrement par les services de sécurité, de la gendarmerie et de l'ANP au niveau de la frontière ouest du pays, l'Algérie n'échappe pas non plus au trafic de drogues dures. C'est ce qui ressort des saisies effectués par les services de sécurité chez des passagers en provenance de l'étranger au niveau des postes frontaliers.

Après l'affaire récente de la saisie de plus de 300 kg de cocaïne au port d'Algésiras en Espagne destinée à l'Algérie, une autre affaire impliquant un réseau de trafic de drogue dure depuis l'étranger vers l'Algérie vient d'éclater. En effet, dans un communiqué publié ce lundi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé le démantèlement d'un réseau international de trafic de drogue dure (cocaïne) au niveau du port d'Alger. Selon la même source, citée par le journal Ennahar1, cette opération a été menée en étroite collaboration entre la brigade de la police aux frontières et les gardes-côtes.

Plus de 2 kg de cocaïne saisis et 6 individus arrêtés au port d'Alger

L'affaire a éclaté à la suite de l'interpellation d'un voyageur à sa sortie d'un bateau en provenance de l'étranger. Les éléments de la police ont découvert, dans une veste qu'il portait dans sa main avant de la jeter par terre à la vue des policiers, une quantité de cocaïne cachée dans un petit sac en plastique, selon le communiqué de la DGSN.

Aussitôt alerté, le procureur de la République ordonne une fouille du bateau de voyageurs. Une fouille qui a permis la découverte d'une autre quantité de cocaïne, cachée minutieusement à l'intérieur d'une cabine du car-ferry, ajoute le communiqué sans préciser l'identité de la compagnie maritime ni le port de provenance. La fouille des policiers s'est soldée par la saisie d'une quantité de 2,312 kg de cocaïne, 6 téléphones portables et un véhicule touristique, ajoute le communiqué de la DGSN.

L'opération de la police aux frontières et des gardes-côtes a permis le démantèlement d'un réseau de trafic de drogue dure composé de 6 individus âgés de 25 à 44 ans, précise la même source. Poursuivis pour « importation illégale de drogue dure et constitution de bande de malfaiteurs », les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent et ont été placés sous mandat de dépôt, ajoute le communiqué.


  1. شرطة ميناء الجزائر تفكك شبكة لتهريب الكوكايين, Ennahar 

Retour en haut
Share via
Copy link