Russie : Vers la création d'une zone de libre-échange avec l'Algérie et les autres pays de l'Afrique du Nord

Poutine au Sommet Russie-Afrique (juillet 2023)

La Russie, qui se retrouve isolée par les pays occidentaux à la suite de son invasion de l'Ukraine, lorgne désormais du côté de l'Afrique en vue de fructifier ses échanges commerciaux. En effet, le pays de Vladimir Poutine prépare des accords commerciaux avec l'Algérie et les autres pays de l'Afrique du Nord en vue de créer une zone de libre-échange.

La Russie, puissance militaire et économique, ne veut pas perdre son statut. Membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, le pays veut se frayer une place de choix en Afrique en diversifiant ses échanges avec les pays du continent, jusque-là dominés par des partenariats miliaires. En effet depuis la guerre en Ukraine, la Russie, qui se trouve sous un embargo économique de la part des pays occidentaux, a décidé de changer de cap en lorgnant du côté de l'Afrique.

C'est dans cette optique que la Russie a organisé les 27 et 28 juillet dernier,  organisé son sommet Russie-Afrique. Les délégations de 49 pays africains, dont 17 chefs d'États, étaient réunies à Saint-Pétersbourg sous la présidence du président Vladimir Poutine. L'Algérie, dont le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune avait effectué quelques jours auparavant une visite d'Etat en Russie, a été représentée à ce Sommet par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane.

Poutine annonce la création d'une zone de libre échange avec l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et l'Égypte

La Russie, qui veut fructifier les travaux de ce sommet Russie-Afrique, notamment dans volet commercial, compte lancer une zone de libre-échange avec les pays de l'Afrique du Nord. En effet, le Président russe Vladimir Poutine a déclaré ce mercredi 2 août que la Russie préparait actuellement des accords sur une zone de libre-échange avec l'Algérie et quatre autres pays de l'Afrique du Nord, rapporte l'agence russe Sputnik.

« Nous préparons des accords sur une zone de libre-échange avec l'Égypte, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie. C'est toute l'Afrique du Nord. Il y a beaucoup plus de points de développement sur le continent et il y a des pays très intéressants », a indiqué le chef d'État russe lors d'une rencontre avec des membres du gouvernement. Moscou devrait également miser sur les partenariats avec d'autres régions de l'Afrique. « Le Continent est grand », a noté Vladimir Poutine.

Dans sa déclaration, le président russe, dont le pays est membre influent des BRICS que l'Algérie veut rejoindre, a souligné l'importance de la coopération politique avec l'Afrique pour approfondir les échanges économiques. « Nous avons tous vu avec vous qu'ils se sentent amis en Russie, et nous traitons les pays africains comme des amis.  Nous devons transformer ce niveau de confiance politique en coopération économique », a ajouté Vladimir Poutine en référence au dernier sommet Russie-Afrique.

Retour en haut
Share via
Copy link