Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé que les BRICS, le groupe des cinq principales économies émergentes, s'élargiraient avec l'ajout de 6 nouveaux membres à partir de 2024. Les pays nouvellement admis sont l'Argentine, l'Égypte, l'Iran, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et l'Éthiopie. Cette expansion marquera une nouvelle phase pour le groupe.
Une dimension économique est également envisagée dans cette expansion, alors que les dirigeants des BRICS ont demandé à leurs ministères des Finances et à leurs banques centrales respectifs d'étudier la faisabilité de mettre en place des instruments financiers et des plateformes de paiement basés sur les monnaies nationales des pays membres.
L'adhésion permanente de ces six nouvelles économies émergentes est considérée comme un succès stratégique dans la politique étrangère de l'Iran. Les pays nouvellement admis commenceront officiellement leur participation au sein des BRICS le 1er janvier 2024, correspondant également au début de la présidence de la Russie. Maria Zakharova, représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, a fait cette annonce, soulignant l'importance de ce développement pour le groupe élargi.
Quels sont les nouveaux membres des BRICS ?
- l'Argentine
- l'Iran
- l'Arabie saoudite
- l'Égypte
- l'Ethiopie
- les Émirats arabes unis
Quel est le nouveau nom des BRICS ?
Beaucoup ont annoncé le nom BRICS+ pour qualifier la nouvelle formation des BRICS – les 5 pays fondateurs auxquels s'ajoutent les 6 membres nouvellement acceptés, mais d'après Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires, tous les participants soutiennent que le nom des BRICS ne devrait pas changer après l'adhésion de nouveaux pays. Pour lui, cela montrerait la continuité du groupe. Ainsi, le groupe des BRICS continuera à s'appeler « BRICS ».