La Libye emboîtera-t-elle le pas à l’Égypte et au Maroc pour devenir le troisième pays de l’Afrique du Nord à normaliser ses relations avec Israël ? Tout porte à le croire, si l’on se réfère à la rencontre tenue récemment à Rome entre la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al- Mangoush, et son homologue israélien, Eli Cohen.
Après les dernières informations faisant étant d’une possible normalisation des relations diplomatique entre la Tunisie et Israël, c’est au tour d’un autre pays de l’Afrique du Nord. En effet, selon plusieurs médias israéliens, la ministre libyenne des Affaires étrangères Najla Al-Mangoush a rencontré son homologue israélien Eli Cohen il y a une semaine à Rome.
Cette rencontre, la première du genre entre de hauts responsables politiques des deux pays, a eu lieu grâce à la médiation du ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, selon la chaîne de télévision israélienne I24 news. Les deux ministres ont discuté des liens historiques entre les deux nations, de l'héritage des Juifs libyens, de la possibilité d'une coopération entre les deux pays et de l'aide humanitaire israélienne.
« Cette réunion historique est la première étape dans les relations entre Israël et la Libye. La taille et la situation géographique de la Libye confèrent aux relations avec elle une importance énorme et un potentiel énorme pour l’État d’Israël », a déclaré le ministre israélien. « Je me suis entretenu avec la ministre du grand potentiel pour les deux pays, et oui, cela inclut la rénovation des synagogues et des cimetières juifs du pays », a-t-il ajouté.
Le ministre israélien des Affaires étrangères a tenu à remercier son homologue italien « d'avoir accueilli la réunion historique à Rome » avec la ministre des Affaires étrangères de la Libye. « Nous travaillons avec une série de pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie dans le but d'élargir le cercle de la paix et de la normalisation d'Israël », a-t-il souligné. De son côté, le gouvernement libyen ne s’est pas encore exprimé sur cette rencontre.
Au cours de la dernière décennie, Israël et la Libye ont entretenu des contacts secrets par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères et du Mossad, souligne I24 News. Après avoir normalisé ses relations avec le Maroc, le Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Soudan en 2020, Israël, qui entretient des relations diplomatiques avec l’Égypte et la Jordanie depuis plusieurs décennies, cherche à établir des relations avec d’autres pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour sortir de son isolement.