Taux de change : Nouveau record de l'euro sur le marché noir, ce lundi 4 septembre

Taux de change - Après plusieurs semaines de stabilité, le marché noir des devises en Algérie connaît une nouvelle dynamique. En effet, cette bourse parallèle qui répond à un phénomène chaotique est sortie de son immobilisme. L'euro a flambé et a battu un nouveau record.

Ce lundi 4 septembre, la devise unique européenne est en hausse au marché noir. L'euro qui a atteint un  niveau élevé confirme la tendance haussière enclenché la semaine dernière. Ainsi, au marché noir du Square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 225 dinars à l'achat et 227 dinars à la vente. Il a atteint donc un niveau jamais égalé. Cette hausse peut être expliquée par le recul de l'offre, étant donné que cela coïncide avec la fin des vacances et le retour des émigrés.

La demande a également connu une hausse considérable. C'est la période de départ des étudiants qui ont obtenu des visas d'études. Ces nouveaux "émigrés" achètent donc des devises pour pouvoir subvenir à leurs besoins, notamment les premiers mois de leur séjour en France.

Économie Gaz : Les exportations de l'Algérie vers l'Espagne en hausse

De son côté, le dollar américain, qui a flanché ces derniers jours, a repris du poil de la bête. Il s'échange à 206 dinars à l'achat et 208 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 252 dinars à l'achat et 254 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échange à 150 dinars à l'achat et 152 dinars à la vente.

À Tizi-Ouzou, comme dans les autres villes du pays, le cours est plus ou moins semblable, avec des variations d'un point en moyenne.

Cours des devises au 4 septembre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 225 227
Dollar américain 206 208
Livre sterling 252 254
Dollar canadien 150 152

Note : Les prix peuvent varier en fonction du lieu et des conditions de l'opération de change. Ces prix ne sont valables que pour le marché noir des devises au Square Port-Saïd à Alger et peuvent différer des autres endroits.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère baisse et s'échange à 147,54DZD au 4 septembre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement progressé et s'échange à 136,60 DZD. Le dollar canadien (CAD) resté stable et s'échange à 100,52 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP), de son côté, a reculé et s'échange à 172,45 DZD, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.


Vous aimez cet article ? Partagez !