Pourquoi les migrants se rendent-ils en France précisément ?

Les migrants qui rejoignent clandestinement les côtes européennes en provenance de l’Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne se rendent principalement en France. C’est ce qu’affirme la majorité des migrants arrivés récemment sur l’île italienne de Lampedusa dans leurs témoignages aux médias. Mais pourquoi ces migrants préfèrent-ils se rendre en France ?

La semaine dernière, plus de 11'000 migrants sont arrivés à Lampedusa en traversant clandestinement la Méditerranée sur des embarcations de fortune. Soit près du double de la population de l'île italienne. Face à cet afflux sans précédent de migrants, en majorité originaires des pays subsahariens, l’ensemble des pays européens est en état d’alerte.

La France focalisée sur l'immigration

C’est le cas de la France, où l’actualité est focalisée sur cette déferlante migratoire sur le sud de l’Europe. Entre ceux qui pensent que la France doit se « montrer ferme » en refusant l’accueil de ces migrants et ceux qui affirment que « le volet humanitaire » doit primer ou que ces migrants sont nécessaire à l'économie française, le débat fait rage au sein de la classe politique française. Il faut dire que la question de l’immigration a toujours divisé la droite et la gauche en France, comme le montre le nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration, qui n’est toujours pas adopté par le Parlement.

Voyage & Immigration Nouvelle mesure facilitant l'obtention d'un titre de séjour pour les couples étrangers en France

Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est le fait que la majorité des migrants qui traversent clandestinement la Méditerranée pour rejoindre le sud de l’Europe souhaite se rendre en France. Dans leurs témoignages aux médias, ces migrants arrivés en Italie disent vouloir atteindre la France. C’est le cas de Souleymane, qui a fui son pays, le Soudan. Son rêve depuis toujours est de venir étudier en France, trouver un travail et y construire sa vie.

Les migrants de Lampedusa viennent d'Afrique francophone

Arrivé sur l'île italienne de Lampedusa, Souleymane y est resté une vingtaine de jours avant d'être transféré à Catane, en Sicile, puis à Milan. Par tous les moyens, il essaiera de franchir la frontière italienne pour rejoindre la France. « Par train, à pied ou bien par la voiture, c'est la même chose. Jusqu'à ce que je réussisse à passer la frontière », affirme-t-il au micro de BFMTV.

Selon plusieurs journalistes français qui se sont rendus à Lampedusa, la majorité des migrants est originaire de pays francophones. En effet, ils sont venus du Mali, du Niger, du Tchad, du Cameroun, de la Guinée ou du Burkina-Faso, d'anciennes colonies françaises qui ont construit un lien historique et culturel étroit, mais souvent compliqué avec la France, qui accueille déjà la majorité des immigrés Africains résidant en Europe.

Et beaucoup de ces migrants qui ont rejoint le sud de l’Italie à bord d'embarcations de fortune depuis les côtes tunisiennes affirment que leur but final est d’atteindre la France. Dans leurs témoignages, ils disent qu’ils ne veulent pas rester à Lampedusa et veulent même quitter l’Italie. « J’ai traversé la Méditerranée pour arriver ici, en Italie, mais je veux rejoindre la France. C’est un beau pays qui me permettra de fuir la misère et construire mon avenir », affirme l’un des ces migrants au micro d'Europe 1.

Voyage & Immigration Plus de 30% des immigrés en France sont pauvres, selon une étude

Pourquoi les migrants préfèrent la France ?

D’autres migrants, notamment les femmes et les enfants qui débarquent au sud de l’Italie, disent surtout vouloir rejoindre leurs familles et proches en France. Ils veulent vivre dans l’Hexagone, qui offre, selon eux, de nombreux avantages par rapport à d’autres pays européens. Pour eux, la France est un pays qui permet aux étrangers de bénéficier de plusieurs aides sociales.

Ils disent aussi qu’en France, même les sans-papiers peuvent travailler. Ce qui est d’ailleurs vrai, puisque de nos jours, la majorité des métiers en tension sont occupés par des travailleurs sans-papiers. Il suffit de rappeler que les chantiers des Jeux Olympiques Paris 2024 ont été réalisés en majorité par des migrants clandestins subsahariens.

La France offre aussi l’opportunité aux sans-papiers de pouvoir régulariser leur situation en contractant un mariage ou en justifiant d’un contrat de travail. Ils peuvent même prétendre à des études universitaires en étant en situation irrégulière. Des avantages qui font que la France reste de loin le pays le plus attractif pour les migrants en provenance de l’Afrique francophone, même si d’autres pays, à l’instar de l’Espagne et de l’Italie, sont aussi prisés par les migrants en quête de l'eldorado européen.


Vous aimez cet article ? Partagez !