Djamel Belmadi dévoile sa liste : La nouveauté Gouiri et la surprise Belloumi

Gouiri / Belmadi / Belloumi

Tout le monde était impatient de voir la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur national Djamel Belmadi pour le rassemblement d'octobre. Et ce qui n'arrangeait pas les choses, c'est le retard pris par la FAF et le sélectionneur dans la publication de cette fameuse liste qui compte deux nouveautés, dont une surprise.

Djamel Belmadi et la FAF ont fini par rendre publics les noms des 25 joueurs convoqués pour la fenêtre internationale d'octobre et les deux matchs amicaux que l'équipe d'Algérie jouera contre le Cap-Vert, le 12 octobre, au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, et contre l'Égypte, le 16 du même mois, au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn, aux Émirats arabes unis1.

Équipe d'Algérie : 25 joueurs convoqués par Djamel Belmadi

Le moins que l'on puisse dire sur la liste des 25 joueurs convoqués par Belmadi, c'est qu'elle a gardé la même ossature que celle de septembre, avec quelques petites nouveautés. Deux joueurs sont convoqués pour la première fois, parmi lesquels une belle surprise. En effet, tout le monde s'attendait à la convocation de l'attaquant du Stade rennais Amine Gouiri, qui a annoncé récemment sa décision de rejoindre les Fennecs, mais ils sont rares ceux qui s'attendaient à la présence du jeune Bachir Belloumi qui joue pour le club portugais du SC Farense.

Il faut aussi signaler le retour du buteur de l'équipe d'Algérie Islam Slimani, qui a fini par trouver un club… au Brésil2, et par trouver aussi le chemin des filets au pays du Roi Pelé. C'était suffisant pour que Djamel Belmadi décide de le rappeler après son absence en septembre et sa semiprésence en juin.

Aymen Mahious écarté, Youcef Belaïli toujours out

Dans le même poste, Aymen Mahious paie son inefficacité en pointe de l'attaque et l'arrivée d'Amine Gouiri que tous les supporters espèrent comme un grand renfort pour les Verts. Du côté gauche, Youcef Belaïli est toujours out malgré ses quatre buts en championnat d'Algérie.

Si en défense Belmadi fait confiance à la même équipe, maintenant Jaouen Hadjam loin des Verts en raison de son manque de temps de jeu, et estimant qu'il n'était pas encore temps pour convoquer Yasser Larouci qui a déclaré cette semaine sa décision de jouer pour l'équipe d'Algérie, il n'a pas manqué d'apporter un tout petit changement avec la mise à l'écart de Himed Abdelli et le « transfert » de Fares Chaïbi de la liste des attaquants vers celle du milieu de terrain.

Enfin, le sélectionneur national n'a apporté aucun changement au niveau des gardiens de but, avec toujours Anthony Mandrea, Moustapha Zeghba et Oussama Benbot. Belmadi n'a donc pas fait une révolution dans son effectif pour ce rassemblement du mois d'octobre et les deux matchs amicaux contre les Cap-Verdiens et les Égyptiens. Il semble qu'il tient déjà l'ossature de l'équipe qui va jouer la CAN 2023 en Côte d'Ivoire ainsi que les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui débutent en novembre.


  1. Équipe d'Algérie : Le Cap-Vert et l'Égypte en amical en octobre, 19 septembre 2023, ObservAlgérie 

  2. Islam Slimani : Salaire et durée du contrat au FC Coritiba, 26 août 2023, ObservAlgérie 

Retour en haut
Share via
Copy link