Ressources naturelles : L’Algérie dans le Top 20 mondial

Le sous-sol algérien regorge de ressources naturelles à la fois riches et diversifiés. Du pétrole au gaz naturel en passant par des minéraux et des matières rares, l’Algérie a toujours été perçue comme une terre de toutes les richesses. Un récent classement montre que l’Algérie fait partie des 20 pays les plus riches au monde en matière de richesses naturelles.

Les ressources naturelles se trouvent dans l’environnement sous leur forme originale et naturelle. Au fur et à mesure que les pays progressent dans leur industrialisation, leurs besoins en ressources naturelles vont augmenter. Le rôle de ces ressources dépasse la simple croissance économique locale. Elles ont également un impact sur la dynamique économique mondiale, comme le démontre les nombreuses crises mondiales liées à ces ressources.

C’est pour dire que les ressources naturelles permettent au pays qui les détient, de devenir un acteur majeur dans le paysage économique mondial et d’engranger des ressources financières inestimables. Les pays africains possèdent une part importante des réserves mondiales de ressources naturelles, ce qui représente en soi une source d'espoir pour l'avenir du continent. Cela passera par une gestion équitable et durable de ces ressources, selon les spécialistes.

Économie Gaz : Les exportations de l'Algérie vers l'Espagne en hausse

L’Algérie occupe une place dominante au niveau mondial en matière de ressources naturelles. Elle fait, en effet, partie des rares pays africains à figurer dans le top 20 mondial des pays les plus riches en ressources naturelles. C’est ce qui ressort d’une récente étude du site spécialisée « Insider Monkey » publiée, début octobre. Une étude qui s’est appuyée sur la différence entre les revenus générés par ces ressources et les coûts de production.

L’Algérie parmi les 4 pays africains les plus riches au monde en ressources naturelles

Selon l’étude en question, réalisée en collaboration avec les données de la Banque mondiale, 4 pays africains figurent dans le top 20 mondial en matière de ressources naturelles. Il s’agit de la Libye, de la RD Congo, de l’Angola et de l’Algérie. Détentrice des plus grandes réserves prouvées de pétrole d’Afrique, la Libye se classe à la 1ere place des pays les plus riches en ressources naturelles. Ses revenus tirés des ressources naturelles représentent 61% du PIB. Son champ le plus prolifique, Sharara, joue un rôle important dans la capacité de production pétrolière du pays.

La RD Congo qui détient d’importantes réserves en cobalt, cuivre et diamant, est classé à la 3e place dans le top 20 des pays les plus riches en ressources naturelles. Le pourcentage des revenues de la RDC dans le secteur a été évalué à 38,8%. L’Angola qui dispose d’importantes réserves de pétrole et d’une industrie florissante des diamants se hisse à la 6e place au niveau mondial en ressources naturelles avec une rente de 30% du PIB.

L’Algérie, quatrième pays d’Afrique figurant dans ce top 20 mondial, se classe à la 13e position avec une rente totale s’élevant à 22,6% du PIB. Sa richesse en ces ressources réside principalement dans le pétrole et le gaz, les champs de Hassi Messaoud et de Hassi R’Mel faisant partie intégrante de son industrie pétrolière, selon l’étude. Ces gisements importants tant pour la consommation intérieure que pour les exportations, soutiennent également le rôle de premier plan de l’Algérie dans l’industrie des engrais en raison de ses importantes réserves de phosphate, explique la même source.

Économie Hyundai va fabriquer 5 modèles de véhicules en Algérie


Vous aimez cet article ? Partagez !