Sonatrach se met à l'écologie : 1 milliard de dollars pour planter des arbres

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, se met désormais à l’écologie. En effet, l’Algérie a annoncé récemment un projet environnemental ambitieux d’une valeur de 1 milliard de dollars. Ce projet confié à la Sonatrach, consistera en la plantation de 420 millions d’arbres sur une période de 10 ans, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’Algérie qui est un acteur clé dans l’approvisionnement du marché mondial en gaz et pétrole, lorgne désormais vers les énergies renouvelables. Elle veut accélérer sa transformation énergétique et s’engager dans la lutte contre les changements climatiques. C’est dans ce but que le ministre de l’Energie et des mines a réitéré l’engagement de l’Algérie à investir davantage dans sa transition verte, sans pour autant négliger les énergies fossiles, notamment le gaz.

S’exprimant cette semaine à Alger, lors de la 5e Journée algéro-allemande de l’énergie, le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a souligné la nécessité « d’établir avec l’Allemagne un partenariat véritablement exceptionnel et fort dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables», soulignant en outre, «  l’engagement de renforcer et de valoriser cette coopération et de lui donner le dynamisme nécessaire pour réaliser les projets souhaités ».

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

Sonatrach plantera 420 millions d'arbres

Le ministre a réitéré l’engagement de l’Algérie en faveur du climat et l’importance du développement et de l’adoption du mix-énergétique, rappelant, à cet effet, que « le pays vise à atteindre 30% d’énergies issues du renouvelable à l’horizon 2035 ». D’où l’intérêt particulier accordé, selon lui, au développement du renouvelable et de la filière de l’hydrogène vert qui  s’étalera jusqu’en 2030, selon la feuille de route du Gouvernement.

À cet effet, le ministre de l’Energie et des mines a indiqué que l’Algérie entendait « lancer un vaste projet de stockage naturel du carbone en plantant 420 millions d’arbres sur 10 ans, avec un investissement estimé à 1 milliard de dollars », qui vise à « réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un taux allant de 7%  à 22% d’ici 2030, et réduire le volume total de gaz brûlé à moins de 1% ».

Échelonné sur une période de 10 ans, cet ambitieux projet écologique prévoit la création d’un nouvel écosystème qui devra assurer l’accumulation naturelle de carbone en forêt. Pour y arriver, la société nationale pétrolière Sonatrach se chargera de la plantation de 420 millions d'arbres, ce qui permettrait d’assurer une réduction progressive et durable des émissions de gaz à effet de serre.


Vous aimez cet article ? Partagez !