Les incendies de juillet 2021, qui ont ravagé des dizaines de milliers d'hectares de forêts et des millions d'arbres, ont laissé des séquelles indélébiles sur le patrimoine arboricole et forestier du nord de l'Algérie, particulièrement en Kabylie.

À titre illustratif, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, la surface parcourue par les feux de forêts est de 41 489 ha, soit environ 14 % de la superficie totale de la wilaya, qui est d’ailleurs la région la plus touchée par ces incendies. Et dans le but de réhabiliter les espaces forestiers ravagés par ces incendies, les autorités algériennes, par le biais du ministère de l’Agriculture, ont lancé, ce lundi 25 octobre, une vaste campagne de reboisement à travers plusieurs wilayas du pays.

Campagne nationale de reboisement

Cette campagne de reboisement est prévue du 25 octobre 2021 au 21 mars 2022, coïncidant respectivement avec les journées nationale et mondiale de l'arbre. Cette campagne revêt une grande importance, vu l'ampleur des pertes induites par les incendies de forêt enregistrés l'été dernier, estimées à plus de 95 000 ha ravagés par les feux, selon les chiffres fournis par le secrétaire général du ministère, Salah Chouaki .

Selon la même source, cette campagne vise à mener des opérations de reboisement au niveau de 462 espaces forestiers touchés par des incendies à travers 32 wilayas pour une superficie globale de 2047 ha. Près de 1,3 million d'arbres seront plantés à ce titre, précise-t-on.

À lire aussi :  Le Québec lance les inscriptions pour le recrutement des infirmiers algériens

Djamel Belmadi et Riyad Mahrez pour une meilleure visibilité de la campagne

Afin de donner une meilleure visibilité à cette campagne, le ministère de l’Agriculture a fait appel à deux figures populaires de la sélection algérienne de football. Il s'agit du sélectionneur national Djamel Belmadi et du capitaine des Verts Riyad Mahrez.

Les deux stars incontestées de la sélection algérienne figurent sur l’affiche dévoilée ce lundi 25 octobre par le ministère de l’Agriculture sur sa page Facebook, dans le cadre de cette campagne nationale de reboisement. Sous le slogan très accrocheur « Les Verts pour la verdure de l’Algérie », l’affiche nous montre le sélectionneur national Djamel Belmadi et son capitaine Riyad Mahrez avec une pioche pour le premier et une pelle pour le deuxième, entrain de planter un arbrisseau.

Une image qui a vite fait le tour des réseaux sociaux, partagées par des milliers d’internautes, et suivie par des commentaires saluant l’engagement des deux stars  du football national pour la préservation du patrimoine forestier de l’Algérie.