La Kabylie a été le théâtre, la semaine passée, de violents incendies qui ont causé d'importants dégâts humains et matériels. On dénombre la perte de dizaines de victimes emportées par le feu et des milliers d’hectares de forêts et d'arbres ont été réduits en cendres.
Dans le but de venir en aide aux victimes des incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêts et des dizaines de milliers d’arbres, l'association de la diaspora kabyle Numidya, basée à Saint-Etienne en France, a lancé une campagne de collecte de fonds pour replanter des oliviers en Kabylie après les incendies qui ont ravagé le nord de l'Algérie.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Récolte de fonds en France pour replanter des arbres en Kabylie
Face à l'ampleur du désastre, l'idée d'agir s'est rapidement imposée, affirment les responsables de Numidya. D'où l'ouverture d'une cagnotte en ligne avec deux associations lyonnaises pour financer la plantation d'oliviers dans les régions ravagées par les flammes en Kabylie.
« Suite aux terribles incendies qu'a subis la Kabylie parmi tous ceux qui ont touché l'Algérie, l'association culturelle berbère Numidya et ses partenaires "Les Émissions berbères de Radio Pluriel ainsi que Christian Bourbon, ambassadeur de l'ONG Planète Urgence" initient cette cagnotte au profit des sinistrés de ces incendies d'une intensité jamais vue », a indiqué l'association culturelle berbère Numidya, sur sa page Facebook.
« Mais les gens préfèrent venir sur un stand pour donner », souligne Malika Sidous, président de l’association Numidya, ce vendredi 20 août à France Bleue. C'est pour cela que l'association Numidya sera présente samedi 21 août à partir de 10 heures à la place de l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne. « Nous allons entrer en contact avec les comités de village pour qu'ils nous disent combien d'arbres il faut replanter, nous achèterons les plants sur place et ils seront plantés par les Algériens », précise la présidente de l'association qui n'exclut pas d'organiser d'autres manifestations à la rentrée.
Selon la même source cette action se fera en plusieurs étapes à savoir : la collecte de fonds avec cette cagnotte, les contacts et rencontres avec les représentants des comités de villages sur place et le recensement région par région du nombre d'oliviers à replanter et enfin l'achat des oliviers qui se fera sur place en Kabylie.
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie