Tout fait, geste ou parole en relation avec l’islam est souvent objet de polémique, en France. C’est ce qui s’est passé, dimanche 5 novembre, suite à une prière collective musulmane à l’intérieur de l’aéroport de Paris. Le cliché de cette prière partagée sur les réseaux par une ancienne ministre française, a vite suscité une polémique en France.
Les faits se sont produits, dimanche 5 novembre 2023. Une séance de prière collective, visiblement musulmane, a eu lieu au beau milieu de l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle. Une photo de cette scène a été partagée sur X (anciennement Twitter) par Noëlle Lenoir, ex-ministre française chargée des Affaires européennes (2002-2004).
«Que fait le PDG d’Aéroports de Paris quand son aéroport se transforme en mosquée ? Le changement d'affectation est-il officiel ????», a-t-elle écrit en commentaire de cette photo, sur laquelle l’on voit une trentaine de personnes agenouillées en rangs sur la moquette rouge de l’aéroport parisien.
Selon une source aéroportuaire citée par l’AFP, il s’agit d’une prière de voyageurs musulmans en partance pour la Jordanie qui s’est tenue pendant dix minutes à l’aérogare 2B de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle. La réaction du PDG des Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, n’a pas tardé. Il s’est en effet rapidement fendu d’un tweet, expliquant qu’il « s’agit d’une première, regrettable » et que « des lieux de cultes dédiés existent ».
France : Une prière collective à l’aéroport de Roissy fait réagir la classe politique
Des salles de prière musulmane sont en effet présentes dans les différents terminaux de l’aéroport parisien. « La police aux frontières a instruction d’interdire cela et va redoubler de vigilance », ajoute le PDG du groupe aéroportuaire. Il a toutefois appelé à la retenue, ne jugeant « pas nécessaire de monter cet épisode, inédit, en exergue en ce moment ». Comprendre : en plein conflit au Proche-Orient.
L’affaire a suscité une grande polémique au sein de la classe politique en France. La députée Renaissance de Paris, Astrid Panosyan-Bouvet a repartagé la photo de la prière sur son compte X qualifiant « ces pratiques, quelles qu'elles soient», de « tout simplement inacceptables ». Luc Carvounas, maire socialiste d’Alfortville et ancien député et sénateur, a estimé pour sa part qu’ « une députée de la Nation ne doit pas participer par des expressions maladroites à ce qui pourrait s'apparenter à de l'islamophobie ».