Blackburn Rovers, un club de football très populaire en Angleterre, a annoncé l'ouverture de salles de prière pour ses supporters de confession musulmane. Ces derniers qui auront à se rendre au stade Ewood Park, pour suivre les matchs de leur club fétiche, n’auront désormais plus de soucis à se faire concernant leurs prières lorsque ces dernières coïncident avec le déroulement d’un match des Blackburn Rovers.  

L’Angleterre est réputée par sa tolérance religieuse. Pays multiracial par excellence, l’Angleterre accorde à ses concitoyens une grande liberté en matière de pratique religieuse. La forte communauté musulmane dans ce pays vit sa religion loin de toute pression. D’ailleurs, l’Angleterre figure parmi les rares pays de l’Europe qui n’interdit aucun signe religieux, quelle que soit la confession de son porteur.

Et comme cette tolérance religieuse est ancrée dans les esprits, il n’est pas rare de voir des fidèles musulmans pratiquer leurs prières dans des espaces publics comme des jardins ou des salles de sport sans qu’ils ne soient inquiétés, contrairement à la situation en France, où le port de signe religieux dans les lieux publics où la pratique de la prière en dehors des mosquées est sanctionnée par la loi.

C’est dans cet esprit de tolérance qu’un club de football, très connu en Angleterre, multiplie les gestes envers ses supporters de confession musulmane. Il s’agit de l’équipe de Blackburn Rovers, qui avait décidé d’ouvrir les portes de son stade, Ewood Park, pour la prière musulmane durant la célébration des fêtes de l’Aïd al-Adha et de l’Aïd al-Fitr de cette année. Une première dans l’histoire du football anglais où des centaines de fidèles musulmans ont été autorisés à prier sur un terrain appartenant à un club de football.

À lire aussi :  France : Voici les meilleures villes étudiantes 2022

Blackburn Rovers réserve des salles de prière à ses supporters musulmans

Se voulant toujours au service de ses supporters de confession musulmane, le club des Blackburn Rovers annonce un nouveau geste envers ses fans musulmans. En effet, le pensionnaire de la Championship (2e division anglaise) a annoncé lundi 8 août via son compte Twitter l'ouverture de salles de prière au niveau de son stade d’Ewood Park pour permettre à ses supporters musulmans d’accomplir leurs prières lors des rencontres de l’équipe.

« Tous les musulmans adultes doivent observer 5 prières obligatoires chaque jour. Pour nos supporters musulmans, nous comprenons que l'observation de leurs prières est une nécessité et nous sommes fiers de pouvoir mettre en place les dispositions nécessaires pour le fournir lors de tout événement à Ewood Park », écrit le club de Blackburn Rovers dans son communiqué.

À cet effet, Blackburn Rovers annonce dans un autre tweet que ces salles de prières seront mises à la disposition des fans musulmans du club dès ce mercredi 10 août à l’occasion du match contre Hartlepool au premier tour de la League Cup. « Supporters musulmans assistant à notre match à domicile contre Hartlepool ce mercredi, nous comprenons que vous devrez observer la  prière du Maghreb à 20h55. Veuillez demander à un steward les directions, car nous avons mis à disposition un salon pour vous accueillir », explique le club.