Un Algérien sera expulsé de France pour avoir volé une bouteille d’alcool

La France veut expulser le maximum de migrants clandestins, et ce, pour n’importe quel motif. C’est ce que vient de vérifier à ses dépens un Algérien qui se retrouve placé en Centre de rétention administrative (CRA) en vue de son expulsion du territoire français, pour une raison surréaliste.

Dans un contexte marqué par un débat acharné en France sur le projet de loi immigration, avec notamment de nouvelles mesures en matière d’expulsion des migrants, un ressortissant algérien se retrouve dans les mailles des autorités françaises en vue de son expulsion vers l’Algérie. Cet Algérien de 34 ans a été arrêté par la police le 8 novembre 2023 pour avoir dérobé une bouteille d’alcool dans un supermarché.

Selon le journal français La Dépêche, un Algérien de 34 ans a été placé en Centre de rétention administrative (CRA), dans l'attente de son expulsion du territoire français. Il avait été pris en flagrant délit de vol d'une bouteille d'alcool dans une grande surface de Montauban, en Tarn-et-Garonne, mercredi 8 novembre 2023. Le mis en cause qui a reconnu les faits sera donc expulsé vers l’Algérie en raison de son séjour irrégulier en France.

Faits-divers Accusé du meurtre de son fils, il refuse son extradition en Algérie

Un sans-papiers algérien arrêté par la police pour vol d’une bouteille d’alcool

Ce sont les agents de sécurité du magasin qui ont appelé les policiers du commissariat de la cité d’Ingres à Montauban pour les informer d’une tentative de vol à l’étalage. Arrivés sur les lieux, les policiers sont tombés sur un individu qui venait d’être appréhendé pour vol d’une bouteille d’alcool d’un rayon du magasin. Le voleur qui n’a pas jugé utile de passer à la caisse a décidé de dissimuler la bouteille d’alcool dans ses vêtements.

Le patron de la grande surface a décidé de porter plainte et le présumé voleur a été donc conduit au commissariat de Montauban. Lors de la vérification de l’identité du mis en cause, les policiers découvrent que l'individu de nationalité algérienne âgé de 34 ans, fait l’objet de deux fiches de recherche mentionnant une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), selon le journal français.

Le mis en cause placé en CRA en vue de son expulsion vers l’Algérie

Le parquet de Montauban et le service des étrangers de la préfecture de Tarn-et-Garonne ont été alors avisés de l’arrestation du suspect. Lors de son audition, le mis en cause a reconnu avoir volé une bouteille d’alcool et qu’il ne dispose pas d’un titre de séjour sur le territoire français. Un détail qui a plaidé en défaveur de cet Algérien sur sa situation de gardé à vue.

En effet, même si le parquet a classé l’affaire sur le plan pénal, cet Algérien a été conduit au Centre de rétention administrative (CRA) de Cornebarrieu, en Haute-Garonne, sur décision de la préfecture de Tarn-et-Garonne. Selon les informations de La Dépêche, le mis en cause devrait être expulsé vers l’Algérie pour avoir voulu voler une bouteille d’alcool. Une bouteille qu’il avait d’ailleurs rendue au magasin, ajoute la même source.

Faits-divers 27 harraga Algériens arrivent en Espagne à bord d'un bateau de pêche


Vous aimez cet article ? Partagez !