Taux de change : l'euro s'approche des 240 dinars sur le marché noir

Billets en euro

En Algérie, les déclarations se suivent sur l'éradication du marché noir des devises, mais ce dernier est toujours la véritable bourse de change. Sur ce marché, le taux de change est plus intéressant pour ceux qui vendent des devises étrangères. L'écart entre le taux de change officiel (celui des banques) et le taux de change sur le marché noir est très important.

Ce jeudi 14 décembre, les devises étrangères sont toujours échangées à un taux très élevé au marché noir. Au square Port-Saïd, l'euro s'échange désormais à 236 dinars à la vente et 234 dinars à l'achat. En plus de l'euro qui est très cher, le dollar américain est également à un niveau très haut et s'échange à 218 dinars à l'achat et 220 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 262 dinars à l'achat et 265 dinars à la vente, connaissant une relative hausse. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échange à 156 dinars à l'achat et 158 dinars à la vente. Ces taux sont certes les mêmes que la semaine précédente, ce qui signifie que les marchés se sont stabilisés, toutefois, ce taux reste très haut.

Il faut dire que les devises étrangères sont appelées à flamber les prochains jours en raison de l'approche de la fin de l'année. Une occasion pour les Algériens de se rendre à l'étranger pour passer les fêtes de fin d'années, ce qui fera certainement augmenter la demande et par ricochet faire flamber les devises.

Cours des devises au 14 décembre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 234 236
Dollar américain 218 220
Livre sterling 262 265
Dollar canadien 156 158

Note : Les taux de change peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd, à Alger, et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une nette hausse et s'échangeait à 145,03 DZD au jeudi 14 décembre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement reculé et s'échangeait à 134,42 DZD. Le dollar canadien (CAD) s'est stabilisé et s'échangeait à 98,91 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP) a nettement reculé et s'échangeait à 168,47 DZD ce jeudi, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link