Un Algérien écroué pour viol sur mineure dans un squat à Avignon

Voiture de police en France

Un Algérien de 30 ans a été arrêté lundi dernier à Avignon pour viol sur mineure commis dans un squat. Le suspect, également soupçonné d'avoir tenté de violer une jeune femme de 23 ans le jour même, a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire le mercredi 13 décembre.

Les faits se sont produits le lundi 11 décembre vers 8 heures du matin, à Avignon. Des policiers en patrouille ont été sollicités par un homme dans la rue. Il leur a expliqué qu’une jeune femme venait d’être agressée. La victime, âgée de 23 ans, a relaté aux policiers qu’elle venait de déposer ses enfants à la crèche lorsqu’elle a été agressée par un individu portant une capuche. Ce dernier a mis sa main sur la bouche de sa victime et a sorti un couteau. Il a ensuite tenté de l’amener dans un endroit isolé pour la violer.

La jeune femme a réussi à échapper à son agresseur non sans se faire voler son téléphone portable. Puis, dans la même matinée, une adolescente a indiqué aux policiers avoir été victime d'un viol dans le même secteur. Âgée de 14 ans, elle a relaté aux policiers qu'elle a été agressée par un homme qui l'a conduite par la force dans une maison squattée, avant de la violer et de prendre la fuite1.

Le présumé violeur algérien s’est présenté aux policiers comme ressortissant libyen

La description de l’agresseur correspondait à celle du suspect recherché. Ce dernier portait notamment plusieurs tatouages distinctifs, ce qui a permis aux policiers de le relier à un contrôle effectué quelques jours auparavant à proximité d’un point de deal de drogue. Quelques heures plus tard, les policiers ont localisé le suspect dans le hall d’un immeuble de la zone. Il a été immédiatement interpellé avec, en sa possession, le téléphone de la première victime.

Lors de ses interrogatoires, l’individu, qui était sous l’effet de l’alcool, a nié toute implication dans les deux agressions, malgré les éléments de preuve le désignant, ainsi que la reconnaissance formelle des deux victimes. Il avait tenté dans un premier temps de dissimuler son identité en se présentant comme un ressortissant de nationalité libyenne, mais les policiers ont rapidement identifié sa véritable origine : algérienne.

À l’issue de sa garde à vue, le suspect, âgé de 30 ans et en situation irrégulière sur le territoire français, a été présenté à un juge des libertés et de la détention (JLD) qui a décidé de l'écrouer le mercredi 13 décembre. Une information judiciaire a été ouverte des chefs de « tentative de viol » et « viol sur mineure de 15 ans », précise la procureure de la République d'Avignon, Florence Galtier, au site Actu17.


  1. Avignon : Une adolescente de 14 ans violée, un homme en situation irrégulière écroué, 14 décembre 2023, Actu17 

Retour en haut
Share via
Copy link