Un ancien professeur d'une école coranique, soupçonné de viol sur ses élèves dans une école coranique à Tours dans l'Ouest de la France, a été mis en examen, mercredi 20 décembre, et placé en détention provisoire. Le mis en cause qui exerçait comme professeur de langue arabe est poursuivi pour viol et agressions sexuelles qu'il aurait commises sur ses jeunes élèves en 2017.
Selon les informations du quotidien français La Nouvelle République, les faits ont été révélés en octobre 2023 grâce à l'intervention d'une assistante sociale d'un collège de Tours, se basant sur les témoignages de 11 fillettes. Ces dernières étaient âgées de 8 à 11 ans au moment des faits qui se seraient déroulés en 2017 et 2018 dans le cadre de cours d'initiation à l'arabe et au Coran donnés dans les locaux d'une association musulmane du quartier du Sanitas à Tours.
Un ancien professeur d'une école coranique à Tours mis en examen pour viol
Un signalement par les services départementaux de l'Éducation nationale, mi-octobre 2023, a permis d'exhumer les enregistrements de ces jeunes élèves qui retranscrivent avec précision les viols et agressions sexuelles dont elles auraient été victimes. Des témoignages qui mettent en cause un ancien professeur de langue arabe de l'école coranique du Sanitas. Selon les informations de La Nouvelle République, ce professeur a été mis en examen et placé en détention provisoire, mercredi 20 décembre 2023.
Faits-divers Un policier exploite les sans-papiers maghrébins en Corse
Une information confirmée ce jeudi à l'AFP par le parquet de Tours. Âgé de 39 ans et né aux Comores, le mis en cause a été mis en examen pour « viols et agressions sexuelles sur mineures, commis dans le cadre de cours de religion musulmane », selon le parquet. Le prévenu « a varié dans ses déclarations. Sa position sur les faits n'apparaît pas à ce stade stabilisée », a précisé la procureure. Des plaintes, dont le nombre n'a pas été précisé, ont été déposées et « les investigations se poursuivent notamment pour déterminer si d'autres enfants ont été victimes », indique la magistrate.
Le mis en cause suspecté de « tendance pédophile »
D'après l'enquête de La Nouvelle République, « deux élèves ont rapporté des toilettes intimes pratiquées par leur professeur en marge de leçons, dans les sanitaires de l'école ». Les agressions sexuelles se seraient produites pendant des exercices de respiration au cours desquels l'enseignant aurait glissé ses mains ailleurs que sur le ventre des enfants. « Accidentellement, peut-être que j'ai pu toucher leurs fesses lors de jeux », s'est défendu l'ancien professeur.
Devant le juge des libertés et de la détention, l'ancien professeur de l'école coranique a catégoriquement nié les faits : « Je suis choqué par les faits dont on m'accuse, c'est inhumain », affirme-t-il. Le parquet a retenu, lui, la « tendance pédophilique » du suspect. La procureure rappelle à cette occasion que « toute personne qui aurait connaissance de ce type de faits et n'en aurait pas informé les autorités judiciaires ou administratives, encourt une peine de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende ».