Gelé, mais vivant : Un harraga fait Oran-Paris dans le train d'atterrissage d'un avion Air Algérie (vidéo)

Train d'atterrissage - Avion - Air Algérie

Tous les moyens sont bons pour rejoindre l'Europe, semblent se dire de nombreux jeunes algériens, y compris au péril de leur vie. C'est ce qu'a décidé de faire ce jeune Algérien, âgé d'à peine 20 ans, qui a pris le risque de rejoindre la France comme harraga, en se cachant dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air Algérie assurant un vol Oran-Paris. Le jeune harrag a été découvert gelé à l'arrivée à l'aéroport de Paris Orly, mais vivant !

Un jeune passager clandestin a été découvert en état d'hypothermie sévère à l'aéroport de Paris-Orly dans le train d'atterrissage d'un vol arrivant d'Oran, en Algérie, a indiqué ce jeudi 28 décembre l'agence AFP, citant des sources concordantes. Il s'agit d'un jeune Algérien d'une vingtaine d'années qui a tenté de rejoindre la France de façon irrégulière, précise la même source. Air Algérie, pour sa part, a gardé le silence radio.

Le jeune Algérien, qui était « en vie, mais en urgence absolue », a été transféré à l'hôpital après l'intervention de la gendarmerie des transports aériens et des services d'urgence, a confié une source aéroportuaire sous couvert d'anonymat. La découverte de ce jeune homme a eu lieu « vers 10 h 30 - 11 h », a priori lors de « vérifications techniques » de l'appareil dont le nom de la compagnie n'a pas été dévoilé, a indiqué pour sa part une source proche du dossier.

Le jeune Algérien a fait le trajet Oran-Paris dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air Algérie

Cependant, selon un témoin présent à l'aéroport d'Orly qui a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, le jeune passager a été découvert aux environs de 10 h 50 dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air Algérie, comme le montrent les images. « Franchement c'est hallucinant. Les secouristes n'ont rien compris. Voyager durant 2 heures dans un train d'atterrissage depuis Oran, ce n'est pas une chose facile. Heureusement que le jeune est vivant », lance l'auteur de la vidéo dans un arabe algérien.

Se trouvant complètement gelé après avoir fait le trajet Oran-Paris caché dans le train d'atterrissage de l'avion, là où se nichent les roues après le décollage, le jeune homme, qui a été « transporté en milieu hospitalier par les sapeurs-pompiers » n'était « pas décédé », précise la même source. À l'altitude de croisière des avions commerciaux, soit 12 km, la température de l'air peut être inférieure à -50 °C. C'est ce qui a fait que le jeune Algérien a été découvert complètement gelé.

Pour rappel, en mars 2022, un jeune Algérien de 16 ans a fait le trajet Constantine-Paris dans la soute à bagages d'un avion d'Air Algérie. En juin de la même année, deux corps de sexe masculin ont été découverts dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air Algérie qui était stationné sur le tarmac de l'aéroport international d'Alger. Les victimes étaient âgées de 20 et 23 ans.

Retour en haut
Share via
Copy link