L'ancien ministre de la Défense nationale, le général major Khaled Nezzar, est décédé ce vendredi à Alger à l'âge de 86 ans, a annoncé le site Algérie patriotique. « Algeriepatriotique a le regret d'annoncer le décès du moudjahid le général Khaled Nezzar, à l'âge de 86 ans », écrit le site électronique, appartenant à Lotfi Nezzar, fils du général défunt.
Khaled Nezzar, né le 25 décembre 1937 à Seriana, dans l'actuelle wilaya de Batna en Algérie, a occupé le poste de chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) de 1988 à 1990, puis de ministre de la Défense nationale entre 1990 et 1993 avant de prendre la retraite. Nezzar avait intégré l'école militaire préparatoire de Miliana en 1949, puis celle de Koléa en 1950 et enfin celle d'Aix-en-Provence en France de 1951 à 1953. Il rejoint alors l'école de Strasbourg puis l'École nationale des sous-officiers d'Active à Saint-Maixent-l'École, d'où il sort sous-officier.
Le 27 avril 1958, Khaled Nezzar déserte l'Armée française et rejoint l'Armée de libération nationale (ALN) en pleine guerre d'Algérie. Deux années après l'indépendance, soit en 1964, il intègre l'Académie militaire Frounze, en ex-Union soviétique (actuelle Russie). Puis, en 1975, l'École de Guerre à Paris. Nommé commandant des forces terrestres en 1986 par le défunt chef de l'État Chadli Bendjedid, il a été promu le 16 novembre 1988, nommé chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, juste après les événements du 5 octobre 1988.
Politique Déclaration lunaire de la députée Sarah Knafo sur l'Algérie
Khaled Nezzar, un général qui a marqué l'histoire de l'Algérie
Khaled Nezzar est surtout considéré comme le principal artisan du coup d'État qui interrompt le processus électoral en juin 1992 qui aurait conduit le Front islamique du salut (FIS), parti islamiste radical, au pouvoir. Après la démission du président Chadli Bendjedid, un Haut Comité d'État (HCE) est mis en place. De 1992 à 1994, Khaled Nezzar a été l'un des 5 membres de ce Comité présidé par Mohamed Boudiaf. Après l'assassinat de ce dernier, le 29 juin 1992, Ali Kafi le remplace à la présidence du HCE, dont le général Nezzar reste le principal membre.
Après l'arrivée de Liamine Zeroual à la tête de l'État à l'issue de l'élection présidentielle de novembre 1995, Khaled Nezzar prend sa retraite et se retire de la vie politique. Malgré son retrait, le général major n'a pas échappé à son passé aux commandes de l'État, lui qui a fait l'objet de nombreux procès à l'étranger, notamment en France et en Suisse, pour « assassinat » et « torture » durant la période du terrorisme en Algérie.
Mort de Nezzar : les condoléances de Tebboune
Avec la disparition de Khaled Nezzar, un personnage militaire très controversé, c'est toute une page de l'histoire de l'Algérie, notamment durant la décennie noire marquée par le terrorisme islamiste, qui est tournée. Suite à la mort de Khaled Nezzar, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances à la famille de l'ancien ministre de la Défense nationale. « Le défunt était l'une des personnalités militaires les plus éminentes. Il a consacré son parcours de vie, plein de sacrifices et de don de soi, au service de la nation dans les différents postes et responsabilités qu'il a occupés », a écrit Tebboune dans son message de condoléances.