Amine Gouiri : Polémique entre Djamel Belmadi et le Stade rennais

Amine Gouiri et Djamel Belmadi

La blessure inattendue de l'attaquant international algérien, Amine Gouiri et son forfait pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2024) en Côte d'Ivoire ne passent pas, vu le reproche fait par le sélectionneur national Djamel Belmadi aux dirigeants du Stade rennais où évolue le joueur, notamment en lien avec le manque de communication du club breton sur la blessure de l'attaquant algérien. La réaction du Stade rennais aux propos de Djamel Belmadi est ferme mais semble vouloir éviter la polémique.

En effet, la blessure de l'Algérien Amine Gouiri et son forfait de dernière minute pour la CAN 2024 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, ont fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et les médias. Il faut dire que le plus grand bruit n'était pas vraiment le fruit du forfait d'Amine Gouiri, suite à une blessure au genou, mais celui produit par la déclaration de Djamel Belmadi, juste à son arrivée à Lomé, au Togo, où l'équipe d'Algérie effectue un stage de préparation à la CAN, et ce, du 1er au 10 janvier.

Djamel Belmadi réagit et fait des reproches au Stade rennais

En fait, la déclaration du sélectionneur algérien est surprenante dans la mesure où il reproche au club d'Amine Gouiri de ne pas lui avoir communiqué sur la blessure de son joueur, ce dernier étant venu au stage des Verts avec une douleur au genou. "Il est arrivé chez nous avec une douleur au genou, et c'est suite à notre demande que son club nous a envoyé l'information. On l'ignorait, il n'y avait eu aucun signal", a affirmé Djamel Belmadi, après l'annonce du forfait d'Amine Gouiri, non sans préciser avec une grande amertume : "Apparemment, il n'arrivait pas à dépasser plus que ça cette douleur donc on l'a libéré".

Cette sortie de Djamel Belmadi a été accueillie comme une douche froide par les supporters de l'équipe d'Algérie en général et les observateurs en particulier, notamment les journalistes sportifs qui connaissent la procédure en matière de communication en cas de blessure d'un joueur international. Mais visiblement, les dirigeants du Stade rennais ne le voyaient pas de cet œil, surtout que selon le journal sportif français L'Equipe, Amine Gouiri était gêné depuis plusieurs semaines par un souci à un genou. Mais cela n'a pas empêché le staff du club breton de le faire jouer 90 minutes le 20 décembre face à Clermont Foot, et c'est aussi cela que reproche Belmadi au Stade rennais, en plus de l'absence d'informations sur la douleur de Gouiri.

Le Stade rennais réagit aux propos de Belmadi sur la blessure d'Amine Gouiri

Après cette déclaration qui a fait du bruit, le Stade rennais a réagi dans un communiqué publié sur le site Internet du club. "Suite à la prise de parole du sélectionneur algérien, le Stade Rennais F.C. tient à préciser que toutes les informations relatives à la santé d’Amine Gouiri ont été transmises en temps et en heure à sa sélection pour que cette dernière puisse prendre une décision quant à sa participation à la CAN 2024", a fait savoir le club d'Amine Gouiri qui ne précise pas cependant si ces informations ont été transmises avant ou après la demande de la partie algérienne.

Pour rappel, le public algérien a été choqué par le forfait de l'attaquant des Fennecs, Amine Gouiri, annoncé par la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué publié sur son site Internet. "Après examen du staff médical de l’équipe nationale et s’appuyant également sur le dossier médical de son club, le Stade Rennais FC, il a été décidé de ménager le joueur et de lui permettre de se rétablir convenablement. La délégation de l’équipe nationale et la fédération algérienne de football souhaitent un prompt rétablissement au joueur", avait annoncé la FAF dans son communiqué.

Pour Amine Gouiri, son forfait est un crève-cœur

Après cela, c'est le joueur lui-même qui a réagi à son forfait dans un court communiqué posté sur Instagram. "Je n’aurais jamais voulu écrire ces lignes, mais je dois malheureusement déclarer forfait pour la CAN avec l’équipe nationale d’Algérie", s'est exprimé amer l'attaquant international de l'équipe d'Algérie et du Stade rennais, estimant : "Un vrai crève-cœur pour moi, qui étais impatient de disputer cette compétition et de représenter mon pays. Je serai désormais le premier supporter des Fennecs, je suis sûr qu’ils rendront fier notre peuple".

Il est utile de rappeler que l'équipe d'Algérie se trouve depuis lundi 1er janvier dans la capitale togolaise, Lomé, pour y effectuer un stage de préparation en prévision de la CAN 2023 (reportée à janvier 2024). Le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, et ses coéquipiers affronteront à cette occasion en amical la sélection du Togo, le 5 janvier, et celle du Burundi le 9 mois, avant de rallier, le 10 janvier, la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire où évoluera son groupe D, en compagnie du Burkina Faso, la Mauritanie et l'Angola.

Image

 

Retour en haut
Share via
Copy link