Air Algérie a-t-elle répondu aux attentes des Algériens en 2023 ?

Air Algérie, décollage d'un avion. 2023

L'année 2023 est partie et les Algériens étaient nombreux, au début de l'année, à attendre des améliorations de la part de la compagnie aérienne Air Algérie. Cette dernière a connu des changements importants durant l'année 2023, mais sont-ils assez importants pour que les voyageurs, particulièrement les Algériens établis en France, les voient se répercuter sur leurs voyages ? Sont-ils suffisants pour réduire voire arrêter les critiques dont la compagnie est la cible depuis de longues années ?

Les quolibets subis par la compagnie aérienne algérienne pendant de longues années ont effectivement connu une diminution sensible, notamment sur les réseaux sociaux où les internautes algériens se défoulaient constamment contre Air Algérie. Il y a moins de « Air Couscous », « Air Peut-être » et « Air Retard » de la part des internautes algériens, mais est-ce à dire que les prestations de service ont connu des améliorations jusqu'à satisfaire les clients d'Air Algérie ? Rien n'est moins sûr.

Quelles étaient les attentes des Algériens pour l'année 2023 ?

Il est vrai que la pandémie de coronavirus a beaucoup chamboulé le fonctionnement de la compagnie Air Algérie, en raison de la rareté des vols, mais aussi la gestion des problèmes qui en ont résulté, notamment les prix exorbitants des billets d'avion ainsi que les dépassements de certains agents de la compagnie à l'égard des passagers. En effet, les Algériens ont été nombreux à avoir dénoncé les prix des billets anormalement et inexplicablement élevés et le manque de considération à l'égard des clients.

Quelles étaient les attentes des Algériens en cette année 2023 qui vient de s'achever ? Les Algériens exigeaient plus de vols afin de faire baisser les prix des billets d'avion, mais aussi le respect des employés de la compagnie Air Algérie et des aéroports. Ils revendiquaient également l'amélioration des repas servis à bord des appareils de la compagnie algérienne ainsi que le développement de la compagnie et ses activités pour donner un grand coup de pouce à l'économie nationale.

Certaines attentes exaucées par Air Algérie

En fait, les revendications et les attentes des Algériens étaient nombreuses durant l'année qui vient de s'achever, mais il faut dire que certaines d'entre elles ont été effectivement satisfaites par Air Algérie. À commencer par le nombre de vols opérés par la compagnie, qui a connu une hausse considérable à la faveur de l'amélioration de la situation sanitaire dans le monde, particulièrement dans les pays desservant l'Algérie. En effet, Air Algérie opère environ 200 vols par jour depuis quelques mois, en majorité entre l'Algérie et la France, en raison de la forte concentration de la diaspora algérienne dans ce pays.

Mieux que cela, Air Algérie a largement élargi sa gamme de produits en ouvrant de nouvelles lignes aériennes, notamment vers des destinations en Afrique. En parallèle, elle a renforcé ses dessertes de et vers l'Europe et l'Asie et travaille pour faire de l'aéroport international d'Alger, un hub ou un carrefour de toutes les destinations. Et les travaux qui se font dans cette infrastructure aéroportuaire vont permettre à Air Algérie de poursuivre son développement et surtout son déploiement vers de nouvelles destinations. Ce sera de nouveaux produits pour les clients, mais aussi la réalisation d'une attente des Algériens de 2023, à savoir le lancement de l'opération de développement d'Air Algérie.

L'opération de développement d'Air Algérie entamée en 2023

En effet, Air Algérie a lancé plusieurs opérations en 2023 qui mèneront à un développement important. Le lancement de nouvelles lignes aériennes et le renforcement d'autres lignes déjà existantes sont juste un avant-goût de ce qui sera la toile d'araignée que tissera la compagnie aérienne algérienne dans le monde. Et pour cela, elle s'est entendue avec les constructeurs Boeing et Airbus pour l'acquisition de 15 nouveaux appareils de différentes dimensions.

Aussi, Air Algérie ne s'arrêtera pas là, parce que les ambitions de ses dirigeants et, au-delà, des responsables politiques algériens sont encore plus grandes à court, moyen et long termes. À ce titre, la compagnie a lancé une consultation internationale pour l'acquisition de 10 autres avions par voie de leasing. C'est dire que durant cette nouvelle année 2024, Air Algérie va beaucoup avancer le tissage de sa toile d'araignée, même si l'achèvement de l'opération ne peut pas avoir lieu durant l'année en cours.

Le respect est une exigence permanente pour les clients d'Air Algérie

Sur un autre plan, les Algériens, particulièrement ceux qui voyagent régulièrement avec le pavillon national, attendaient beaucoup que le comportement des employés d'Air Algérie change avec les clients. Ils voulaient la fin des retards, du manque de respect, du manque de considération et une meilleure communication, notamment. Il faut dire que sur ce point précis, la compagnie aérienne algérienne a fait beaucoup d'efforts et les voyageurs le constatent et le signalent même sur les réseaux sociaux.

En effet, les scandales avec des employés irrespectueux et des passagers victimes d'agressions verbales et même physiques, on n'en voit plus dans les aéroports algériens ni à bord des appareils d'Air Algérie. Aussi, la compagnie aérienne algérienne a mis en place un système de communication avec ses clients qui répond un tant soit peu aux règles de respect, notamment quand il s'agit d'annulation d'un vol ou d'un retard prévu. Dans ce cas, non seulement Air Algérie informe le client plus ou moins à temps, mais lui propose aussi une solution de rechange, notamment un vol le même jour ou à une date proche.

Plus de 20 promotions lancées en 2023 par Air Algérie

Pour fidéliser ses clients et en attirer d'autres, la compagnie aérienne nationale a lancé de nombreuses promotions sur ses vols internationaux, particulièrement sur ses lignes entre la France et l'Algérie, fréquentées par des dizaines de milliers de clients parmi les Algériens de France. En effet, plus de 20 promotions sur les prix ont été proposées durant l'année 2023, et ce n'est pas fortuit que les Algériens aient été les moins critiques sur les prix cette année.

Comment pouvait-il en être autrement quand on sait qu'à l'occasion de ces promotions, les Algériens ont eu droit à des vols à bas prix qui leur ont fait oublier les vols à 1000 euros affichés durant la crise sanitaire ? Comme la promotion du 28 novembre qui proposait aux clients de voyager léger avec un seul bagage à 10 kg entre Paris et plusieurs villes algériennes pour des prix variant entre 131 et 149 euros1. Ainsi que des vols depuis Marseille à 119 euros et d'autres depuis Lyon à 139 euros. Le 28 septembre a aussi connu une promo d'Air Algérie, mais destinée aux clients qui font le voyage vers la France depuis l'Algérie avec des réductions allant jusqu'à 75 %2 sur les billets et des prix allant de 24'557 à 28'338 dinars.

Franchise bagages d'Air Algérie : le goût amer

Il est indéniable que la compagnie aérienne algérienne a opéré des changements positifs dans ses prestations de service, mais il y a comme un goût amer qui a entaché quelque peu la satisfaction des Algériens à l'égard d'Air Algérie. Cette dernière a effectué une grosse modification dans sa franchise bagages qui a « traumatisé » ses clients3, particulièrement les Algériens de France qui aiment rentrer au pays chaque été avec plein de cadeaux à leurs familles respectives.

En effet, Air Algérie a mis fin à sa politique bagages qui permettait aux clients de voyager avec deux bagages à 32 kg. Une politique plus culturelle que commerciale, vu ce qu'elle permettait aux Algériens de France et d'Europe de transporter une grande quantité d'affaires d'une rive à l'autre de la Méditerranée. Désormais et depuis le 29 octobre 2023, Air Algérie ne tolère qu'un seul bagage en soute de 23kg et tout excès doit être payé rubis sur l'ongle4. En fait, les responsables de la compagnie expliquent qu'Air Algérie s'aligne sur ce que font les compagnies internationales en matière de politique de bagages.


  1. Air Algérie lance une « promotion exclusive » sur ses vols depuis et vers la France, 28 novembre 2023, ObservAlgérie 

  2. Air Algérie lance une promotion sur ses vols internationaux, 28 septembre 2023, ObservAlgérie 

  3. Oui, Air Algérie réduit sa franchise bagages !, 21 septembre 2023, ObservAlgérie 

  4. Excédent bagages : Air Algérie dévoile les tarifs applicables à partir du 29 octobre, 12 octobre 2023, ObservAlgérie 

Retour en haut
Share via
Copy link